-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Nexus 9 : nos premières impressions sur la tablette Lollipop de Google

Nexus 9 : nos premières impressions sur la tablette Lollipop de Google

01net a mis la main sur la nouvelle tablette phare de Google, la Nexus 9, qui sera disponible à partir du 3 novembre prochain. Premières impressions avant le test complet à paraître.
Google a dévoilé le 15 octobre dernier sa nouvelle génération d’appareils Nexus : un smartphone géant conçu par Motorola, le Nexus 6, et une tablette réalisée en partenariat avec HTC, baptisée Nexus 9. La tablette sera disponible lundi 3 novembre, mais nous avons eu l’opportunité de la manipuler quelques instants, à peine le temps de nous faire un premier avis.

Design

Globalement, le niveau de finition de la Nexus 9 est plutôt bon. Le cerclage en métal est bien conçu et dégage une bonne impression de solidité. Le dos de la tablette est plutôt agréable aussi, mais le plastique utilisé n’est pas suffisamment rigide à notre goût, surtout au centre de l’appareil.

HTC et Google nous répondent qu’un dos conçu dans n’importe quel autre matériau aurait eu un impact sur le poids… Face avant, on aurait aussi préféré que l’écran prenne toute la largeur de la tablette. Les 7 millimètres de bordure de chaque côté de celui-ci tranchent avec les dernières tablettes de Samsung, notamment.

Fluidité et performances

Notre test complet (à venir) détaillera ce point, mais la Nexus 9 est bel et bien la bête de course que Google et HTC nous ont promis. Elle encaisse les jeux 3D les plus exigeants du Play Store sans sourciller, même s’ils ne sont pas encore optimisés pour le CPU 64 bits qui anime la Nexus 9.

Le Tegra K1 à 2,5 GHz devrait en effet se sentir particulièrement à l’aise avec Lollipop, la première version 64 bits d’Android. Quant aux 2 Go de mémoire vive présents ici, ils devraient largement suffire vu la puissance déployée par le K1. Nos tests nous en diront toutefois davantage sur l’apport réel du 64 bits dans les tâches courantes.

Accessoires

Nous avons aussi pu mettre la main sur les deux accessoires principaux de la Nexus 9 : une clavier AZERTY et une protection assez proche du Smart Case d’Apple. Le clavier se connecte en Bluetooth à la tablette via le NFC, ce qui facilite évidemment l’appairage. Il faudra en revanche quelques semaines d’utilisation avant de savoir positionner convenablement la tablette sur le support du clavier. Ce dernier est aussi un peu lourd (350 g), mais il intègre une batterie qui devrait lui procurer 6 semaines d’autonomie. Il sera vendu 129 euros.

L’autre accessoire est une housse de protection assez proche du Smart Cover d’Apple (pour iPad), baptisée… Magic Cover. Aimantée, elle se positionne sur la Nexus 9 et permet d’utiliser la tablette dans 2 positions différentes. Une fois relevé, le coin qui dissimule le capteur de la tablette active l’appareil photo. Pratique. Elle sera disponible en 3 coloris très Lollipop au prix de 39 €

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email