Neuf morts dans un accident de la route à Tamanrasset
De nombreuses familles ont été endeuillées suite à la série d’accidents tragiques en l’espace de 24 heures sur les routes de plusieurs régions du pays, dont le plus meurtrier est l’accident de bus à Tamanrasset, avec un bilan dramatique de neuf morts.
Onze personnes ont trouvé la mort et 272 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés en l’espace de 24 heures à travers le pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset mardi en début de soirée, suite au renversement d’un véhicule sur la RN 1, à une centaine de kilomètres du village d’Arak en allant vers la commune d’In Amguel, précise la même source.
L’accident a fait, dans un premier bilan, 7 morts, avant de s’alourdir à 9 morts hier matin, et causé des blessures, à différents degrés de gravité, à 15 autres personnes dont une femme, et ce suite au dérapage puis au renversement d’un véhicule utilitaire. Les blessés ont reçu les premiers soins sur place par l’équipe d’intervention de la Protection civile, avant d’être transférés en urgence vers l’hôpital de Tamanrasset, alors que les corps des victimes ont été transférés vers la morgue du même établissement hospitalier. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances de l’accident
Cet accident est le dernier en date d’une longue série de drames impliquant des bus de voyageurs. En effet, moins de 24 heures avant le drame de Tamanrasset, deux autres accidents impliquant des bus de voyageurs ont fait des blessés dans les wilayas de Sétif et d’Annaba. Au total, 54 personnes sont victimes de ces accidents, illustrant l’ampleur du problème de la sécurité routière dans le secteur des transports en commun.
Il convient de noter qu’il y a un peu plus d’un mois, sur la même route nationale, à 25 kilomètres au sud du village d’Arak, deux personnes avaient trouvé la mort et six autres ont été blessées, suite à la collision entre un camion remorque et un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Sétif-Tamanrasset.
Selon les services de sécurité, les chauffeurs de bus se distinguent par des comportements dangereux sur les routes. Excès de vitesse, surcharge, dépassements risqués et manœuvres aléatoires sont devenus monnaie courante. En outre, parmi les causes les plus fréquentes des accidents, on retrouve l’excès de vitesse, la conduite dangereuse et l’état défectueux de certaines routes. L’excès de vitesse est souvent pointé du doigt comme l’un des principaux facteurs aggravants de ces accidents. Il est expliqué à ce sujet que la vitesse excessive réduit considérablement le temps de réaction des conducteurs et augmente la gravité des collisions.
La conduite dangereuse se manifeste souvent par des dépassements risqués, des manœuvres aléatoires et le non-respect des règles de circulation. Ces comportements irresponsables mettent en danger la vie des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route, ont souligné les services de sécurité routière. L’état défectueux de certaines routes constitue également un facteur de risque important, surtout à cause des nids-de-poule et du manque de signalisation.
Face à l’ampleur du problème, les autorités ont pris des mesures draconiennes pour tenter de réduire le nombre d’accidents de la route. Le code de la route a été durci et des mesures ont aussi été prises pour encadrer la conduite des bus, et ce en imposant notamment la présence de deux chauffeurs pour les trajets longs et en limitant le nombre d’heures de conduite autorisées.
Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement lancées par les services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile afin de rappeler les consignes de sécurité sur la route. Cependant, ces mesures semblent insuffisantes pour endiguer le fléau des accidents de la route, d’où la nécessité d’une véritable prise de conscience collective.
Durant l’année 2023, l’un des accidents les plus mortels a eu lieu durant le mois de juillet dans le sud du pays, plus précisément à Tamanrasset. Une collision entre un bus de passagers et une voiture, suivie d’un incendie, a causé la mort de 34 personnes. Selon la Direction générale de la Protection civile (DGPC), les accidents de la route ont causé, au cours de l’année dernière, plus de 3 000 décès et près de 80 000 blessés. Les services de sécurité et la DGPC redoublent d’efforts tout au long de l’année pour sensibiliser les conducteurs sur l’importance du respect du code de la route et multiplier les appels à la vigilance.