-- -- -- / -- -- --
Nationale

Neuf membres de Daech arrêtés à Mostaganem

Neuf membres de Daech arrêtés à Mostaganem

C’est désormais une certitude. L’organisation terroriste autoproclamée « Daech » tente de s’implanter à l’ouest du pays, après que les forces de sécurité eurent resserré l’étau sur les groupes terroristes au Centre et à l’ouest.

Jeudi, les services de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont démantelé un groupe de terroristes appartenant au groupe autoproclamé « Etat islamique (Daech/EI) », qui activait sur le territoire de la wilaya en recrutant des jeunes pour rejoindre la Syrie.

Composé de neuf individus âgés entre 20 et 58 ans, tous originaires de Mostaganem, le groupe est spécialisé dans le recrutement des jeunes par le biais des réseaux sociaux, afin de les convaincre de rejoindre les rangs de Daech en Syrie.

Les membres du réseau ont été arrêtés après une opération de filature durant plus d’un mois par les services de sécurité, a-t-on souligné. Après achèvement de l’enquête, les neuf membres du groupe ont été présentés à la justice.

Sept d’entre eux ont été mis sous les verrous, un huitième sous contrôle judiciaire, tandis qu’un autre a reçu une convocation directe à comparaître, ont précisé les mêmes services sécuritaires.

Pour sa part, un détachement l’Armée nationale populaire a abattu deux terroristes et récupéré deux pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, lors d’une opération menée à El Milia, dans la wilaya de Jijel, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale. Il faut dire que les forces de sécurité du pays, notamment l’ANP, ne cessent de déjouer les complots terroristes.

Les arsenaux de guerre et les caches d’armes découverts par les forces de l’ANP ainsi que les arrestations de plusieurs terroristes étrangers confirment, si besoin est, le danger auquel fait face l’Algérie dans les zones frontalières.

A la fin de 2016, l’Armée nationale populaire a abattu Saddek Habbach, dit Abou Doudjana, un dangereux terroriste membre d’une organisation ayant fait allégeance au groupe autoproclamé « Etat Islamique », à Oued Zhour dans la wilaya de Skikda, une opération qui a permis également de récupérer plusieurs armes de guerre ainsi que des munitions.

L’opération menée il y a deux semaines par des forces de l’Armée nationale populaire près d’Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a permis de mettre hors d’état de nuire neuf terroristes et de récupérer des armes à feu et une quantité de munitions.

De tels résultats palpables dénotent la vigilance et les valeurs d’abnégation, de dévouement à la patrie et la ferme volonté des éléments de l’Armée nationale populaire et des différents corps de sécurité, dans leurs efforts visant à faire régner la sécurité, la sérénité et la stabilité dans le pays, selon le MDN.

Cette opération est le fruit d’un travail de longue haleine combinant l’exploitation de moyens techniques, de renseignements et d’interrogatoires des terroristes capturés. Il semble qu’une des raisons de l’efficacité de l’armée dans le traitement du terrorisme ait été le passage du SCORAT sous le commandement de l’état-major, ce qui a permis une centralisation de l’information sécuritaire et la réduction du processus de prise de décisions.

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, avait affirmé que les progrès enregistrés par l’ANP ont permis de resserrer l’étau sur les bandes terroristes et criminelles dans le pays.

« Nous avons veillé à resserrer l’étau de plus en plus sur les bandes terroristes et à entraver la route à chacun de leurs supports criminels, les plus dangereux étant les différents réseaux de trafic d’armes, à qui l’ANP a toujours fait face et a mis en échec leurs desseins hostiles à notre pays et notre peuple, ceci étant l’une des empreintes phare du grand esprit national qui caractérise nos éléments militaires, faisant aujourd’hui la forteresse infranchissable pour l’Algérie et pour sa souveraineté nationale ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email