Nécessaire exploitation du potentiel du sud du pays – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nécessaire exploitation du potentiel du sud du pays

L’Algérie, dans sa quête de réaliser sa sécurité alimentaire, veut mobiliser tout son potentiel et elle peut surtout compter sur le sud du pays, qui recèle beaucoup d’atouts.

Cette orientation a été réitérée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, lequel a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans les potentialités agricoles, notamment dans les régions du sud du pays, pour atteindre la sécurité alimentaire. L’accompagnement pour les agriculteurs et la prise en charge de leurs préoccupations ont également été réitérés par le ministre.

C’est à partir de la wilaya de Touggourt, où il a effectué une visite de travail, que Mohamed Abdelhafid Henni a souligné la nécessité d’investir dans les atouts agricoles que recèle le sud du pays pour réaliser l’autosuffisance alimentaire et relever les défis conjoncturels et d’avenir, affirmant que ce défi est justement la mission à laquelle s’attelle son département ministériel.

Le ministre a ainsi mis en avant le potentiel dont dispose cette wilaya du sud du pays. « La wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités agricoles lui permettant de jouer un premier rôle en termes de rentabilité agricole qualitative », a indiqué le ministre, lequel a signalé la nécessité de déployer davantage d’efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement dans ce secteur et de diversifier la production agricole, notamment dans les filières stratégiques.

Il a, dans ce sens, indiqué que « la stratégie du secteur de l’agriculture se focalise sur l’encouragement et le développement des produits stratégiques, comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière et le tournesol ». Compte tenu du grand potentiel pour l’exportation des dattes, le ministre de l’Agriculture a souligné la nécessité d’étendre les superficies phoenicicoles dans la région en vue de promouvoir la production dattière. La wilaya de Touggourt a réalisé, au titre de la dernière saison agricole, une production de dattes de plus d’un million de quintaux, toutes variétés confondues, d’une autre d’olives de plus de 4 602 quintaux et d’une récolte céréalière de 238,4 quintaux.

Le ministre, auquel a été présenté un exposé sur la situation du secteur de l’agriculture dans cette région, a exhorté les responsables et agriculteurs de redoubler d’efforts pour promouvoir et diversifier la production.

En effet, M. Henni, qui a inspecté une exploitation agricole dans la région, a insisté sur la nécessité d’accompagner tous les projets prometteurs et investissements sérieux et de prendre en charge les préoccupations des promoteurs agricoles, notamment celles afférentes à l’électrification agricole et à la mobilisation des eaux d’irrigation.

Le ministre a également procédé à l’inspection d’une laiterie dans la commune de Zaouïa El-Abidia, fruit d’un investissement privé, d’une production de plus de 40 000 litres par heure (L/H), laquelle assure l’approvisionnement en lait de toutes les communes de la wilaya. D’autres projets relevant du secteur de l’agriculture ont également été inspectés par la délégation ministérielle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email