-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nathalie Loiseau:«La relation entre la France et l’Algérie va connaître de nouveaux développements»

Nathalie Loiseau:«La relation entre la France et l’Algérie va connaître de nouveaux développements»

La relation entre la France et l’Algérie va connaître de « nouveaux développements » en matière économique, a annoncé la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, en réponse à une question à l’Assemblée nationale française. « Notre relation avec l’Algérie va connaître de nouveaux développements en matière économique, dans une logique de coproduction et d’investissements croisés, privilégiant les transferts de technologies et le travail pour les petites et moyennes entreprises », a répondu la ministre à une question du député Jean Lassalle lors d’une séance de questions orales. La transcription de la réponse de la ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, vient d’être rendue publique et a été publiée dans le Journal officiel.

Rappelant la visite d’amitié et de travail qu’a effectuée le président Emmanuel Macron en Algérie le 6 décembre dernier, la ministre indiqué que « c’est bien dans cet esprit que nous préparons l’avenir ensemble, avec l’Algérie. Juste après cette visite, le Premier ministre français a accueilli son homologue algérien pour la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau. Nous avons donc pu œuvrer ensemble pour nous fixer des axes de travail sur la durée du quinquennat », a-t-elle ajouté, soulignant que la relation avec l’Algérie « doit aussi connaître de nouveaux développements en matière de formation, dans l’objectif de favoriser l’employabilité des jeunes Algériens ». Elle a encore affirmé que la relation doit connaître de « nouveaux développements » en matière de mobilité, dans l’objectif de « lutter contre la mobilité illégale tout en facilitant la mobilité légale, particulièrement pour les forces vives : intellectuels, entrepreneurs et étudiants ».

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Nathalie Loiseau a mis en valeur la coopération entre les deux pays, rappelant que « l’Algérie a payé à cette cause un lourd tribut dans les années 1990 en affrontant le terrorisme et la radicalisation. Notre combat est bien un combat commun. Il nous revient, pour préparer l’avenir, de nous confronter au passé. Nos deux pays sont liés par l’histoire, par la géographie, par des liens humains exceptionnels. Notre relation doit être à la hauteur de ces liens », a-t-elle conclu. A ce sujet, un forum algéro-francais consacré au phénomène terroriste sera organisé à Alger en juin prochain. C’est d’ailleurs le sens de la visite à Alger du ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, qui doit s’entretenir avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia, celui de l’Intérieur Nourredine Bedoui et le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme et d’immigration clandestine. Collomb sera reçu, au cours de son séjour en Algérie, par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, et il sera question de la coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste ; la situation au Sahel sera également évoquée. Le ministre français devra coprésider aujourd’hui, avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, une rencontre à Alger des walis avec

leurs homologues préfets français. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges et de la coopération décentralisée entre les départements de l’intérieur de l’Algérie et de la France, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Prévue au Centre international des conférences (CIC), cette rencontre « constituera une opportunité d’enrichir et de consolider les échanges d’intérêt commun entre les deux départements en matière de gouvernance locale, notamment dans les domaines de l’attractivité et du développement économique du territoire, de la gestion des grands centres urbains, et du management des situations de crises et des risques majeurs », ajoute le communiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email