-- -- -- / -- -- --
Sports

Natation : les Algériens éliminés dans les séries de jeudi

Natation : les Algériens éliminés dans les séries de jeudi

Les nageurs algériens Sara Moualfi (200 et 800m nage libre) et Mahieddine Galden (100m papillon) n’ont pas pu passer l’écueil des séries, lors des épreuves disputées jeudi à Taipei pour le compte des 29ès Universiades.

Dans l’épreuve du 200 mètres nage libre, Sara Moualfi a pris la 6è place de la 2è série avec le temps de 2:14.32 qui constitue le 43è chrono des sept séries. La série a été remportée par Zhu Jingwen (Chine) en 2:06.30, devant Panzini Florencia (Argentine) en 2:08.45 et Xu Rui (Chine) en 2:09.37.

Néanmoins, aucune nageuse ne s’est qualifiée de cette série aux demi-finales. Quelques minutes plus tard, Moualfi a pris part aux qualifications du 800 mètres nage libre, où elle s’est classée seconde de la 1re série, en 9:38.02, derrière l’Argentine Carrizo Kuchen Olivia (9:14.73). Moualfi a enregistré le 25è et avant-dernier temps des quatre séries qualificatives à la finale, sachant que trois nageuses seulement ont été alignées dans la 1re série. 

De son côté, Mahieddine Galden a franchi la ligne d’arrivée du 100m papillon de la 3è série en seconde position (56.69), mais aucun nageur ne s’est qualifié de sa série. Le chrono de Galden est le 54è des dix séries qualificatives aux demi-finales.

Son compatriote Mohamed El Walid Chelbeb, annoncé à la même épreuve et dans la même série, n’a pas pris part à la course. Deux courses restent aux nageurs algériens lors de cette 29è édition des jeux Mondiaux universitaires (Universiades-2017).

En effet, Sara Moualfi est attendue samedi dans les éliminatoires du 400 mètres nage libre (1re série), alors que son compatriote Mohamed El Walid Chelbeb devrait prendre part à la 4è série du 50 mètres nage libre.

Judo par équipes : les Algériennes terminent 7ès

La sélection algérienne féminine de judo a terminé à la 7è place de l’épreuve par équipes qui s’est déroulée jeudi à Taipei, pour le compte de la 29è édition des Universiades, alors que celle des messieurs a été éliminée en 8ès de finale.

Composée des athlètes Faiza Aissahine, Amina Belkadi, Yamina Halata, Imene Agouar et Amina Temmar, l’équipe a passé avec succès le premier tour (8ès de finale) en battant facilement les Américaines Nagtalon Destinee Parayn, Imamura Miranda Akari, Tsutsui Hannah Tadako, Fehr April Lynn et Lwin Emily Ekkia (5-0).En quarts, les Algériennes sont tombées sur un plus fort adversaire, les Sud-Coréennes face auxquelles elles se sont inclinées (0-5).L’équipe algérienne a disputé ensuite les repêchages pour la médaille de bronze, mais s’est fait battre dès le premier match par les Allemandes (2-3).

Une défaite synonyme de 7è place avec la Roumanie, battue au même stade de la compétition par l’Italie. Chez les messieurs, l’équipe algérienne composée des judokas Ladj Abdelkrim Moura, Réda Bougueroua, Sid Ali Mechemache et Kacimi Imad Eddine a obtenu une seule victoire, en 16ès de finale devant son homologue tchèque (4-1), avant de perdre devant la Pologne au tour suivant (2-3).

Lors de cette dernière journée consacrée au judo, l’Algérien Sami Bouhlal qui a pris part à la compétition de l’Open, s’est fait sortir dès le premier tour par le Lituanien Nenartavicius Roaks. Le podium est revenu, respectivement, à Ota Hyoga (Japon), Mettis Juhan (Estonie), Isquierdo Da Sila (Brésil) et Tumenov Musa (Russie).Il est à rappeler que l’Algérie a pris part au tournoi de judo des Mondiaux universitaires avec 12 judokas, obtenant une seule médaille d’argent par Amina Belkadi dans la catégorie des -63kg.

Athlétisme (400m /Haies) : Lahoulou en finale, Boukmouche éliminé

L’athlète algérien Abdelmalik Lahoulou s’est qualifié pour la finale de l’épreuve du 400 mètres/Haies, vendredi à Taipei, lors de la 3è journée consacrée à l’athlétisme, comptant pour la 29è édition des Universiades qui se prolongeront jusqu’au 30 août.

Lahoulou est passé dans la 2è série de la demi-finale à laquelle il a pris part, en se classement second en 49.62, derrière l’Estonien Jagor Jaak-Heinrich (49.55), et devant le Sud-africain Pretorius Johanneslod (49.69). Par contre, Saber Boukmouche, l’autre algérien engagé dans la 3è série des demi-finales, n’a pu se qualifier, se contentant de la 7è place de la course qu’elle a couru en 51.63.

Il est à signaler que les deux premiers des trois séries des demi-finales se qualifient pour la finale, prévue samedi (26 août), en plus des deux meilleurs chronos des séries. De son côté, l’Algérien Skander Djamil Athmani s’est qualifié pour les demi-finales du 200 mètres, grâce à sa seconde place de la 6è série, courue en 21.21, derrière le Japonais Yamashita Jun (21.02).

Athmani prendra part, samedi à la demi-finale où il sera aligné le 7è couloir de la 3è série. Pour sa part, le perchiste Hichem Khalil Cherabi n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de son concours où il devait au moins réussir 5,30m pour espérer passer. Engagé dans le groupe A, Cherabi s’est classé en 6è position (5,10m), alors qu’il avait débuté difficilement avec une barre à 5,00m, réussi au 3è essai.

L’Algérien avait échoué les trois essais de passer les 5,20m. Le groupe A a été remportée par le Français Collet Mathieu (5,30m), même barre réussie par ses trois poursuivant au classement, à savoir Germani Spinelli (Brésil), Grigoryev Sergey (Kazakhstan) et Southgate Nicholas (Nouvelle-Zelande).

Les quatre perchistes vont se retrouver en finale avec huit autres du groupe B. Deux autres représentants algériens seront en course dans l’après-midi du vendredi, en finale du concours du Triple Saut, avec Yasser Mohamed-Taher Triki et celle de l’épreuve du 1500 mètres avec Takieddine Hedeilli.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email