Naftal veut s’implanter dans les pays voisins – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Naftal veut s’implanter dans les pays voisins

Naftal veut s’implanter dans les pays voisins

L’Entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) ambitionne de conquérir des marchés extérieurs ceux de la Tunisie, du Mali et du Niger dans une stratégie qui s’étalera jusqu’à 2030.

C’est ce qu’a fait savoir avant-hier Pdg de l’entreprise Hocine Rizou qui précisé que le déploiement se fera à travers le gaz butane. « Au-delà de son objectif de consolider sa position de leader de la distribution des produits pétroliers sur le marché national, Naftal ambitionne de devenir un leader régional incontournable qui s’implantera, dans un premier temps, au niveau des pays voisins », a expliqué M. Rizou lors d’un point de presse tenu en marge d’une rencontre intitulée « Naftal à l’horizon 2030 ». « Actuellement, nous exportons du gaz butane vers la Tunisie et nous allons travailler pour identifier d’autres projets qui vont permettre de gagner en développement et en richesses pour notre entreprise et un gain pour l’économie nationale », a-t-il dit. 

Cette journée d’étude, organisée sous la forme d’un brainstorming (réunion pour chercher des idées sur un thème donné) vise à tracer un plan de développement à moyen et long termes en impliquant tous les acteurs de l’entreprise y compris le partenaire social. La Tunisie est d’ores et déjà un marché pour le gaz naturel algérien et devrait sous peu étendre son partenariat avec l’Algérie au gaz butane. Naftal lorgne également le Mali, le Niger, le Sénégal tandis que l’Egypte est l’un des plus importants clients de l’Algérie en gaz butane. En 2014, Naftal a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 333 milliards de DA dont 75% dans la branche des produits à prix administrés (carburant, GPL), qui continue d’enregistrer des déficits, selon les chiffres communiqués lors de cette rencontre. Le reste du CA est réalisé par la branche des produits à marge libre (lubrifiants, bitumes et pneumatiques). Par marché, Naftal possède 95% du marché des carburants estimé à 14 millions de tonnes, tandis que pour le marché GPL, qui avoisine 1,5 million de tonnes, elle y détient une part de 82%. Pour les lubrifiants, bitumes et pneumatique, Naftal en détient respectivement 65%, 55% et 1%.Pour son plan de développement 2015-2019, Naftal prévoit d’augmenter les capacités de stockage de carburants à 30 jours contre 15 jours actuellement, et de transporter 70% des produits pétroliers par canalisation contre 30% actuellement.

Cette société compte aussi réaliser 21 nouvelles stations de services sur l’autoroute Est-Ouest, qui s’ajouteront aux 26 stations déjà opérationnelles, en plus de la réhabilitation de 700 autres stations. La réalisation de grandes stations de distribution de carburants dans les grandes villes figure également parmi les projets envisagés. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email