-- -- -- / -- -- --
Nationale

Naftal offre une aide pour l’installation du GPL

Naftal offre une aide pour l’installation du GPL

Une augmentation des prix a touché tous les carburants en cette année 2017, excepté le GPL. C’est une manière de redynamiser l’utilisation de ce carburant propre, à laquelle s’ajoute une offre de NAFTAL, sous forme d’aide financière, afin d’inciter les automobilistes à procéder à l’installation de l’équipement Sirghaz dans leur véhicule.

Les avantages de l’utilisation du carburant propre ne se comptent plus. C’est d’abord un cadeau pour le porte-monnaie. Il vaut seulement 9 dinars le litre alors que le gasoil, le moins cher, est à 20 dinars et les autres carburants, à la hausse, sont à 32,69 dinars pour l’essence normal, 35,72 dinars pour le super et 35,33 dinars pour l’essence sans plomb. Le plein de Sirghaz n’est donc pas ruineux.

Son utilisation assure la préservation de l’environnement et se trouve à l’inverse des émanations du gasoil qui polluent l’atmosphère avec de grands risques pour la santé. Ceci d’autant plus que les conducteurs de bus laissent tourner leur moteur sans limite de temps et inutilement dans les stations terminus.

Le gaz naturel, quant à lui, est un combustible propre qui ne pollue pas l’air. Il faudrait multiplier l’utilisation de ce carburant dans les transports en commun. Pour le moment, il existe un seul bus de l’Etusa utilisant cette énergie. « Je roule propre », slogan en gros caractères écrit sur ses côtés et peint avec un flamboyant bouquet de couleurs vertes.

Ce bus que l’on aimerait voir sillonner toutes les artères de la capitale n’est malheureusement qu’un prototype unique. Il est affecté au transport du personnel, faisant le bonheur des employés de Sonelgaz du siège du Télémly.

Le gaz naturel constitue pourtant une précieuse ressource locale qu’il convient d’utiliser en ces temps où la production nationale est plus que jamais favorisée.

Dans cette voie, le gouvernement a pris les mesures adéquates dans la loi de finances de cette année afin de revaloriser cette ressource, pour le bien de la croissance de l’économie nationale, de l’environnement, comme celui du citoyen. 

C’est maintenant Naftal qui assure la continuité de cette démarche salutaire sur le terrain avec un accompagnement et une aide conséquente et bien appropriée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email