-- -- -- / -- -- --
Nationale

Naftal compte lancer un emprunt obligataire

Naftal compte lancer un emprunt obligataire

Le plan de développement 2017-2030 de la Société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) nécessite une enveloppe financière de 564 milliards de dinars (mds DA), a affirmé hier à Alger le directeur de planification, de stratégie et d’économie de cette entreprise, Mohamed Benchoubane.

Avalisé en 2016, ce projet de développement s’articule essentiellement autour du développement et de la modernisation des infrastructures de stockage et du réseau de transport par canalisation des carburants et du GPL, a-t-il fait savoir lors de sa présentation de ce plan de développement.

Il s’agit également de développement et de modernisation du réseau des stations-service, du développement et de la promotion des carburants propres et de la diversification des activités et services de Naftal à travers le partenariat, ainsi que de la mise en place d’un nouveau système d’information, a précisé M. Benchoubane.

Dans cette optique, Naftal table sur une autonomie nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,1 millions de m3 à l’horizon 2020, contre 10 jours d’autonomie pour un volume de 0,7 million de m3 actuellement, soit le triple de ses capacités actuelles.

Le développement du réseau des stations-service nécessite une enveloppe de 203 mds DA et l’augmentation de ses capacités de stockage devrait coûter 152 mds DA, tandis que 102 mds DA devraient être mobilisés pour la réalisation et la rénovation des canalisations.

En outre, la réhabilitation et la modernisation des unités d’enfûtage et d’emballage GPL devraient bénéficier d’une dotation de 15 mds DA.

Sur l’enveloppe globale de 564 milliards DA, Naftal compte contracter un emprunt à long terme d’un montant de 283,2 mds DA pour le financement des projets stratégiques inscrits dans ce programme, soit plus de 50% du montant total.

Quant aux fonds propres de l’entreprise, ils devraient assurer l’autofinancement de ceux inscrits pour la période 2017-2021, a fait savoir le même responsable. Dotée d’un capital social de 15,65 mds DA, cette filiale de Sonatrach emploie actuellement plus de 31 000 travailleurs.

Le chiffre d’affaires en hausse en 2016

La société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) a enregistré une stabilisation des volumes vendus en carburants en 2016 par rapport à l’année d’avant, accompagnée d’une hausse du chiffre d’affaires, selon un bilan présenté lundi à Alger par les responsables de cette entreprise.

Le chiffre d’affaires a augmenté à 380 milliards de dinars en 2016 contre 333 milliards de DA en 2015, a indiqué le directeur de planification, de stratégie et d’économie de Naftal, Mohamed Benchoubane.

Concernant le volume des carburants et des autres produits pétroliers commercialisés par Naftal, il s’est élevé à 17 millions de tonnes en 2016 dont 13,9 millions de tonnes de carburants ordinaires (essences et gasoil) et 1,5 million de tonnes de GPL, soit pratiquement le même niveau que celui réalisé en 2015.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email