-- -- -- / -- -- --
Culture

Nacera Belaza Chorégraphe et interprète de danse contemporaine

Nacera Belaza Chorégraphe et interprète de danse contemporaine

La chorégraphe et interprète Nacera Belaza a présenté, jeudi soir, au théâtre national Mehieddine Bachtarzi, à Alger l’une de ses célèbres pièces « le temps scellé », qui a entrainé le public dans son univers hypnotisant.

Née à Médéa, Nacera Belaza immigre en France à l’âge de cinq ans, après avoir fait des études en lettres, elle décide de se consacrer à la danse et crée en 1989 sa propre compagnie, son crédo artistique repose sur la continuité et sur sa relation avec l’autre, ainsi elle retrace l’évolution de l’homme qui se met debout, lui qui a commencé au sol.

D’ailleurs, la quête artistique de Nacera Belaza se fonde sur l’intime et tend vers l’universel. Révélée au monde de la danse par « Le Cri » une de ses pièces, ayant obtenu le Prix de la révélation chorégraphique de l’année 2008 décerné par le Syndicat de la critique théâtre, musique et danse, la chorégraphe débute, dès lors, une recherche autour du dialogue entre les rituels traditionnels et une écriture chorégraphique contemporaine. Ses deux dernières créations « Les Sentinelles » et « Le Temps scellé (2010) » s’inscrivent dans la continuité d’une approche hypnotique du mouvement.

Ses pièces sont présentées à travers le monde en Europe, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie, Indonésie et en Amérique du Nord. En France, elle est régulièrement invitée dans des lieux et festivals prestigieux tels Montpellier Danse (2006), Rencontres Seine-Saint-Denis (2008, 2010) Le Festival d’Avignon (2009, 2012) ou la Biennale de la danse de Lyon (2010).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email