-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mustapha Guitouni : Le projet de raccordement de six communes en gaz

Mustapha Guitouni : Le projet de raccordement de six communes en gaz

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a lancé hier, lors d’une visite dans la région, le chantier du projet de raccordement en gaz de ville de six communes de la wilaya de Béjaïa et de la wilaya de Jijel : Melbou, Souk El-Tennine, Bordj Mira, Tamridjt, Taskariout et Ziama Mansouriah.

Ce projet, bloqué depuis 15 années, a enfin trouvé une issue. Le tracé du gazoduc qui va alimenter les communes de Melbou, Souk El-Tennine, Taskariout, Tamridjt, Bordj Mira et la localité de Ziama Mansouriah dans la wilaya de Jijel va contourner les terrains des deux propriétaires du village Tidelsine à Aokas, qui n’ont pas cessé de s’opposer à son passage sur une distance de 400 m, tout au long de ces années. 

Il va enfin longer l’oued Zitouna pour permettre le raccordement de plus de 80 000 habitants. Le ministre a regretté que deux individus aient privé toute une région en gaz pendant 15 années, soit depuis 2002. 

« Ce grand projet qui va être réalisé sur un linéaire de 1 550 m et un coût de 750 millions de dinars va hausser le taux de pénétration en gaz de ville dans la wilaya de Béjaïa à 57% », a indiqué l’hôte de Béjaïa qui précise que le taux actuel est de 43%.

Le ministre de l’Énergie, qui s’est rendu par la suite à Tichy, a assisté à la mise en service de l’alimentation en gaz de 126 foyers d’un lotissement de la commune.

Sur place il réitérera sons souhait de voir toutes les oppositions au passage des réseaux levées, notamment celui devant relier Béjaïa à Darguina. Il a annoncé que « désormais toute consommation d’énergie sera payée » afin de mettre fin au phénomène du gaspillage.

Dans la commune d’Oued Ghir, le ministre de l’Énergie a assisté à l’ouverture du chantier de réhabilitation de l’oléoduc Béni Mansour-Béjaïa. Sur place, il a écouté un exposé sur l’état d’avancement du projet de réhabilitation du lot du gazoduc reliant Oued Ghir, Tala Hamza et Amizour.

Aussi, M. Guitouni a procédé à l’inauguration du siège de Naftal à Bir Slam et il a inspecté le chantier de rénovation et de modernisation du dépôt de carburant 067 au port ; il a assisté à la mise en service de deux bacs de stockage de carburant de 5 000 m3 chacun et à la réhabilitation des infrastructures de base du port pétrolier. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email