-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mr Hamel : «L’Algérie est disposée à coopérer avec les pays amis et voisins»

Mr Hamel : «L’Algérie est disposée à coopérer avec les pays amis et voisins»

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a affirmé, jeudi la disponibilité de la Police algérienne à partager son expérience en matière de formation et de la police scientifique avec l’ensemble des partenaires du corps de police des pays amis et voisins, en soutenant les domaines de la coopération, l’échange d’informations, l’intensification de sessions de formation et les rencontres de coordination, indique la DGSN dans un communiqué.

M. Hamel, qui présidait au centre de commandement et de contrôle de la Sûreté nationale la clôture des travaux de l’atelier de formation sur l’analyse de l’information pénale, qui ont débuté dimanche à l’initiative d’Interpol en coordination avec la DGSN, a réaffirmé « la disponibilité de la Police algérienne à partager son expérience en matière de formation et de police scientifique avec l’ensemble des partenaires du corps de la Police des pays amis et voisins, en soutenant les domaines de coopération, l’échange d’informations, l’intensification des sessions de formation et les rencontres de coordination », précise le communiqué.

Pour sa part, Mme Nathalie Richard, experte internationale auprès d’Interpol, a salué « la coordination effective » entre la DGSN et Interpol en termes d’échange d’expériences et de formation, saluant dans le même contexte le rôle « prépondérant » de la Police algérienne au sein d’Interpol an matière de consolidation de la coopération policière, mais aussi au sein des « efforts » du directeur général de la Sûreté nationale, lesquels se veulent être une valeur ajoutée qui soutient l’action des institutions policières internationales et régionales.

Etaient présents à cette session de formation, des cadres de la Police algérienne et ceux des polices tunisienne et marocaine. Il convient de souligner que l’Algérie a réalisé une grande avancée dans le domaine de la sécurité du fait de l’expérience acquise au fil des années en combattant le terrorisme.

Ce qui a énormément aidé à aguerrir les forces de sécurité algériennes et à parfaire leur formation, en recourant aux dernières technologies inhérentes à la sécurité. Pour ce qui est de la coopération avec l’Irak, par exemple, il est à rappeler que l’Algérie n’a jamais cessé de s’engager au côté de ce pays frère « qui livre une guerre acharnée contre le terrorisme. 

L’Algérie manifeste régulièrement son soutien aux autorités irakiennes à travers plusieurs actions, et cette coopération s’est accentuée depuis que la présidence tournante (tous les 6 mois) du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes échoit à l’Algérie, et ce depuis juillet 2017.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email