-- -- -- / -- -- --
Monde Afrique

Mozambique: la ville de Palma aux mains des terroristes

Mozambique: la ville de Palma aux mains des terroristes

Après trois jours de combats, des terroristes ont pris le contrôle de la ville de Palma, située dans le nord-est du Mozambique et seulement à dix kilomètres d’un site gazier exploité par le groupe français Total, a indiqué samedi des sources sécuritaires.

«Les forces gouvernementales se sont retirées de Palma, donc la ville est de fait saisie par les groupes armés terroristes depuis la nuit dernière », a affirmé à la presse l’une de ces sources, précisant que des combats se poursuivaient dans la zone.

La province musulmane de Cabo Delgago, riche en gaz naturel, est confrontée à une violente guérilla depuis plus de trois ans. Palma, où des milliers de personnes fuyant ces violences dans leurs villages se sont réfugiées, compte actuellement 75.000 habitants.

Mercredi après-midi, ces groupes armés terroristes qui s’étaient montrés plus discrets ces derniers mois, ont lancé une attaque d’envergure contre la ville, le jour même où Total annonçait la reprise des travaux du site d’exploitation gazière, censé être opérationnel en 2024.

A Palma, “presque tout a été détruit et beaucoup de gens sont morts”, affirmait vendredi à la presse un salarié du site gazier évacué, sans autre détail sur les victimes ou leur nationalité.

Plusieurs personnes ont été tuées, affirme l’ONG Human Rights Watch, citant des témoins “qui nous disent avoir vu des corps dans les rues”. Parmi eux, au moins un citoyen sud-africain.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email