-- -- -- / -- -- --


Nationale

Mouvement des non-alignés : Soutien ferme au peuple sahraoui

Mouvement des non-alignés : Soutien ferme au peuple sahraoui

Nouvelle victoire diplomatique et politique pour les Sahraouis. A quelques jours d’un débat sur la question sahraouie aux Nations unies, et probablement d’une adoption d’une résolution sur la mission onusienne, la Minurso, le Mouvement des non-alignés (MNA) a, une fois encore, exprimé son soutien ferme au peuple sahraoui et à son droit inaliénable à l’autodétermination.

Cette position, inscrite dans la ligne traditionnelle du Mouvement, a été rappelée dans le document final ayant sanctionné les travaux de la 19e réunion ministérielle, qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre à Kampala, en Ouganda.

Le MNA a souligné la nécessité de poursuivre les efforts engagés par le secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique juste et durable au conflit du Sahara occidental. Cette solution doit garantir au peuple sahraoui la possibilité de choisir librement son avenir, conformément à la Charte des Nations unies et à la résolution 1514 de l’Assemblée générale sur la décolonisation, selon les termes du texte.

Les pays membres du Mouvement ont également rappelé la responsabilité de l’ONU dans la conduite du processus de décolonisation du territoire. Ils ont appelé à renforcer le rôle de l’organisation dans la supervision des négociations entre les deux parties en conflit, afin d’assurer le respect du droit international et la pleine application du principe d’autodétermination.

Avec cette nouvelle réaffirmation, le Mouvement des non-alignés confirme sa solidarité historique avec le peuple sahraoui et son attachement à la défense des causes de libération et de souveraineté des peuples encore soumis à la colonisation, en dépit des manigances de l’occupant marocain et de sa politique propagandiste.

Par ailleurs, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée de la décolonisation et des questions politiques spéciales, a adopté jeudi dernier une résolution importante réaffirmant le statut juridique du Sahara occidental en tant que territoire non autonome relevant du processus de décolonisation.

La résolution, adoptée sans vote lors de la 80e session de la commission, souligne que la question du Sahara occidental demeure avant tout une affaire de décolonisation, réitérant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la Charte des Nations unies et à la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

La commission a, par ailleurs, rappelé les résolutions antérieures de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, notamment la résolution 690 (1991) ayant institué la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). Elle a également pris note du rapport du secrétaire général de l’ONU daté du 31 juillet 2025, confirmant que la question du Sahara occidental est traitée, au sein des instances onusiennes, comme une question de décolonisation.

Dans le même texte, la Quatrième Commission a réaffirmé la responsabilité de l’ONU envers le peuple sahraoui, tout en demandant au Comité spécial de la décolonisation (C24) de poursuivre l’examen de la situation au Sahara occidental et de présenter un rapport détaillé lors de la prochaine session de l’Assemblée générale. Le secrétaire général est également invité à soumettre un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution à la 81e session.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email