-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mounia Meslem incite la société civile à s’impliquer davantage

Mounia Meslem incite la société civile à s’impliquer davantage

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem Si Amer, a appelé la société civile à s’impliquer davantage dans la sensibilisation sur la lutte contre le phénomène de la violence faite aux femmes.

Mme Meslem considère ce phénomène récurrent comme un problème de « santé publique », en même temps qu’une atteinte aux droits fondamentaux des personnes.

C’est pour cela que la société doit davantage s’investir pour sensibiliser les citoyens sur la violence faite aux femmes, a-t-elle indiqué en marge de l’inauguration de la 12e édition du Salon international de la femme, Eve.

Soulignant qu’il s’agit là d’un fléau qui dépasse les frontières de l’Algérie, elle précise qu’un travail sérieux se fait en Algérie pour éradiquer tout type de violence.

« L’Etat a mis un arsenal juridique très fort pour préserver et défendre les femmes ainsi que les couches vulnérables », a précisé Mme Meslem, qui admet, cependant, que l’arsenal juridique, seul, ne peut venir à bout des violences dont sont victimes, en particulier, les femmes.

Selon elle, la société civile, autant que les médias, les experts et autres sociologues, l’école, sont susceptibles d’aider « à éradiquer ce fléau ». Selon la ministre, la protection de la femme « s’articule autour de deux axes.

Le premier a trait aux textes de lois, qui est là, et le second concerne la sensibilisation, un travail qui se fait notamment avec la société civile, les mosquées et les médias ».

Interrogée sur une absence présumée, sur le terrain, du mouvement associatif œuvrant pour les droits des femmes, Mme Meslem soutient que beaucoup d’ »associations sérieuses activent sur le terrain ».

Preuve en est la réunion qu’elle a tenue récemment avec « des associations de 48 wilayas, portant justement sur le thème de la sensibilisation », qu’elle qualifie de « défi à relever ».

La 12e édition du Salon Eve qui se déroule jusqu’au 8 mars au palais des Expositions (Pins maritimes), réunit des exposants de tous les secteurs d’activités relatifs à l’univers de la femme. Ainsi, plusieurs activités sont représentées, particulièrement les cosmétiques, l’hygiène et le bien-être, la nutrition, l’espace mère et écoles, formation, etc.

Les organisateurs s’attendent, en s’appuyant sur les précédentes éditions, à plusieurs milliers de visiteurs de différentes catégories socioprofessionnelles.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email