Mouloudji installe le Conseil national de la femme et de la famille: Un levier au service du progrès social
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a affirmé, ce lundi lors de l’installation du Conseil national de la femme et de la famille, l’importance de renforcer les droits des femmes et de promouvoir la cohésion familiale, en alignement avec les priorités nationales et les engagements internationaux.
Dr Mouloudji a souligné le rôle du Conseil, qui sera dirigé par la professeure Fathima Zahra Sebaa, dans l’accompagnement des efforts du ministère pour promouvoir la condition de la femme et renforcer les valeurs familiales. « Nous veillerons à activer les comités permanents du Conseil en tant que soutien consultatif, afin d’étudier les phénomènes sociaux et familiaux, proposer des solutions adéquates et aligner ces efforts avec les politiques publiques en faveur de la femme et de la famille », a déclaré la ministre.
La ministre a également mis en exergue l’engagement de l’État, sous la tutelle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour répondre aux aspirations de la femme algérienne et renforcer la stabilité sociale, clé du développement national. Elle a, dans ce sens, exhorté les membres du Conseil à élaborer une stratégie nationale basée sur des approches pragmatiques pour relever les défis relatifs à la condition féminine et au rôle de la famille. « Ce Conseil aura pour mission de fournir un accompagnement scientifique et méthodologique aux autorités centrales et locales dans l’exécution de projets novateurs et de qualité qui auront un impact positif sur la société », a précisé Dr Mouloudji.
La première responsable du secteur a insisté sur l’importance de mener des recherches autour des mécanismes modernes d’autonomisation économique et sociale des femmes, particulièrement celles au foyer, dans les zones rurales, frontalières et sahariennes. Ces initiatives incluent des programmes de formation et de soutien matériel, ainsi que le lancement de projets générateurs de revenus, conformément aux orientations du président Tebboune, notamment avec le programme « familles productives ».
En outre, la ministre a réaffirmé que le Conseil contribuerait à renforcer les principes fondamentaux inscrits dans la Constitution de 2020, notamment l’égalité des genres et l’intégration des femmes dans le marché du travail et la vie politique. Dr Mouloudji a également rappelé l’engagement de l’Algérie à respecter les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, ainsi que les conventions internationales adoptées dans ce domaine.
En intégrant une vision globale, le Conseil abordera également les problématiques liées à l’enfance et aux personnes âgées. Concernant les enfants, la ministre a insisté sur la nécessité de garantir leur protection, d’encourager leurs talents et de développer leurs compétences. « La créativité des enfants doit être valorisée et soutenue pour façonner l’avenir du pays », a-t-elle affirmé.
Pour les seniors, la ministre a rappelé leur rôle central dans la société, non seulement comme figure de respect et de tradition, mais aussi comme détenteurs d’une riche expérience économique et culturelle. Elle a souligné l’importance de préserver et de transmettre cet héritage aux nouvelles générations.