Mouloudia Club d’El Bayadh (MCEB) : Un “petit” sans complexes qui a su déranger la quiétude des « grands »
Le Mouloudia d’El Bayadh est véritablement la révélation de cette saison en Ligue 1 Mobilis. Fraîchement promus en première division et pour la toute première fois de leur histoire, les « Bleu et Blanc » réalisent déjà des prouesses remarquables qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Malgré des moyens plus que limités, on le souligne
L’exploit ultime a été accompli par un Petit-Poucet doté d’une grosse envie de briller devant des écuries autrement plus huppées. La version 2022-2023 de l’exercice du même nom en Ligue 1 Mobilis du Mouloudia Club d’El Bayadh, vient d’écrire la première page glorieuse de son histoire pour son premier essai parmi l’élite, avec une réussite extrêmement encourageante et une prouesse méritant toutes les louanges.
Personne parmi les pronostiqueurs et autres analystes du football local n’aurait osé imaginer que l’équipe de l’ex-« Geryville » puisse réaliser une telle performance. A saluer bien sûr ! En effet, l’ascension fulgurante du MCEB est l’histoire d’un rêve devenu réalité. En tant que nouveaux promus, ils ont dû faire face à des défis majeurs, tant sur le plan sportif que psychologique et, évidemment, financiers. Fondé il y a 87 ans (1936), le MCEB a longtemps évolué dans l’ombre du football national, sans véritablement, voire jamais, atteindre les sommets. Et ce n’est qu’aux débuts des années 90 que l’équipe a réussi à accéder à la deuxième division Ouest. Cependant, après deux premières saisons difficiles (saisons 1991-1992 et 1992-1993), le club a été relégué à nouveau en troisième palier lors de la saison suivante.
Mais une détermination sans faille, l’esprit d’équipe et un travail acharné les ont poussés au-delà de toutes les attentes. Après avoir repris l’ascenseur et une autre relégation qui avait entamé une période cauchemardesque, les « Etalons bleus » ont traversé dix-sept années difficiles, perdus dans les championnats inférieurs tels que la D3, D4, D5 et D6. Cependant, un vent nouveau a soufflé sur le club, marquant un tournant majeur dans son histoire.
Sous la direction du président Abdelkader Dahmani, les Mouloudéens vont connaître une véritable renaissance en se hissant vers de nouveaux sommets, culminant avec une accession historique en Ligue professionnelle. Suivie d’une immense joie parmi les fans du club baydhi. Cette promotion tant attendue a créé une véritable effervescence dans la région, mobilisant aussi bien la population locale que les entrepreneurs de la région, tous unis derrière leur sigle.
En prime saison de premier ordre et un exploit qui ont fait le bonheur de toute une ville. Bien que le club ait manqué de peu le graal d’obtenir une qualification historique en Ligue des champions, il a pleinement réussi son parcours en dépassant toutes les prévisions. Avec un bilan de 13 victoires, 7 matchs nuls et 10 défaites, El Bayadh finit à la quatrième place du classement du championnat avec 46 points, 34 buts pour et 25 buts contre (+9 DB), à seulement un point du podium et avec 4 points d’avance sur l’USM Khenchela, l’autre belle surprise de cette année et nouveau promu également. Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe exemplaire qui a vu joueurs, entraîneurs et staff créer une synergie et une cohésion avant de repousser les limites du possible. « Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et s’est investi corps et âme pour atteindre l’excellence » se félicitent les dirigeants qui promettent que « le meilleur est à venir ».
Le MCEB est désormais un exemple inspirant pour les clubs qui ambitionnent de gravir les échelons du football. Son parcours étonnant est une leçon de courage et de détermination pour tous les passionnés de ce sport magnifique. A la saison prochaine mais sans les problèmes (financiers comme c’est le cas de la majorité de nos clubs) qui minaient l’association (voir encadré ci-dessous) l’association !