-- -- -- / -- -- --
Sports

Mouloud Noura (judo) en or, Firass (athlétisme) en argent

Mouloud Noura (judo) en or, Firass (athlétisme) en argent

Les athlètes algériens Mouloud Noura (Judo) et Bentria Firass (athlétisme) ont remporté, respectivement une médaille d’or et une d’argent mercredi à Séoul en Corée du Sud, lors de la troisième journée des Jeux Mondiaux handisports-2015 (réservés aux visuels).

En Judo, Mouloud Noura est monté sur la plus haut marche du podium de la catégorie des -60kg, en battant en finale le Japonais Takaaki Hirai par osoto-gari), offrant ainsi à l’Algérie le titre mondial, après celui remporté fin 2014 au Colorado (USA), lors des championnats du monde de judo.

A Séoul, Noura a réussi à remporter ses quatre combats devant des adversaires robustes, venus remporter le titre mais également engranger des points supplémentaires en vue d’une qualification aux Jeux Paralympiques de Rio-2016.

Après un 1er tour à blanc, Mouloud Noura a éliminé, tour à tour, l’Argentin Eduardo Gauto (16è de finale), le Kazakhe Anuar Sariyev (8è) et le Japonais Mokoto Hirose (1/2 finale).L’autre judoka algérien engagé dans la même catégorie, Mohamed Kamel Bellabbas a échoué au pied du podium (5è place), après sa défaite face à AnuarSariyev (Kazakhstan) en repêchage pour le bronze.

Bellabbas a fait un parcours « très honorable », selon son entraîneur, gagnant tous ses combats avant la limite (Ippon) jusqu’à la demi-finale perdue contre le finaliste japonais Takaaki Hirai.

Le judoka algérien a passé le représentant de Taipei, Wu-Kai Lee, le Mongol Khongor Uurintsolmon et l’Azerbaïdjanais Ramin Ibrahimov.

La première journée des compétitions de judo n’a pas été également favorable à l’Algérien Sid Ali Lamri (-66kg), un des anciens internationaux qui, lui aussi, a raté de peu le podium. Sid Ali Lamri a perdu dans le combat pour la médaille de bronze (repêchage) contre le Coréen Jongseok Park qui a partagé la 3è place de la catégorie avec le Russe Victor Rudenko.

Avant la demi-finale perdu contre le Mongolien Munkhbat Aajim (médailléd’argent du tournoi), l’Algérien Sid Ali Lamri avait passé, avec succès, troistours. Il a éliminé, tour à tour, l’Iranien Mahdi Borchlou (ippon), le PéruvienLuis Perez et le Russe Victor Rudenko. Le titre la catégorie des -66kg a remporté par le Russe Utkirjonn Igmatov.

Triple saut : médaille d’argent pour Bentria

En athlétisme, la moisson de l’Algérie a été étoffée par une seconde médaille de couleur d’argent, remportée par l’athlète Bentria Firass au concours du triple saut (T11), avec un saut à 12.75m.

Le Russe Evgeny Kegelev a remporté l’or du concours avec 13.05m, et la médaille de bronze est revenue à son compatriote Andrey Shaskko (12.70m).La médaille d’argent de Bentria s’ajoute à l’or remporté, mardi, parle sprinteur Abdelatif Baka au 1500m (T13).Par contre, Nacereddine Karfas, engagé dans l’épreuve du 5000m (T13) a été disqualifié.

Le podium de l’épreuve a été partagé par, le Turc Oguz Akbulut (16:04.92), suivi du Chinois Dewu Zheng (16:14.42) et de l’Iranien Ali Elahi (16:36.42).En goal-ball, la sélection féminine algérienne, en apprentissage, asubi son troisième revers du tournoi dans le groupe B. La défaite de mercredi a été enregistré devant la Suède 5-2, (mi-temps 0-2). 

Les autres matchs du groupe sont revenus respectivement, au Canada, vainqueur de l’Allemagne (2-1) et du Japon (2-0), à l’Australie devant la Corée du Sud (2-1) et l’Allemagne 4-0 et à l’Angleterre qui a battu la Suède (4-0)La journée de jeudi pour la participation algérienne sera marquée, par la 4è journée du tournoi de goal-ball et les deux matchs attendus face à la Corée du Sud et l’Angleterre. En athlétisme, l’athlète Bentria Firas sera engagé au concours de la longueur, alors que Youcef Radjai (-73kg) et Chérine Abdellaoui (-52kg) entreront en lice en judo.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email