-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mouloud Hamrouche, l’homme providentiel ?

Mouloud Hamrouche, l’homme providentiel ?

Depuis quelques jours bruissent des rumeurs sur des appels officieux du pouvoir à l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche pour qu’il se présente à la prochaine élection présidentielle. Certes, l’homme des réformes des années 1980 a toujours décliné les offres et les appels à briguer un quelconque poste, et a même signifié au mois de juillet une fin de non recevoir catégorique pour rejoindre le panel de dialogue national dirigé alors par Karim Younes.

Aujourd’hui, avec seulement deux figures du système de gouvernance de Bouteflika, Ai Benflis et Abdelmadjid Tebboune comme candidats parmi plus d’une centaine de candidatures au scrutin du 12 décembre prochain, le plateau des candidatures est maigre. Et, surtout, ne fait pas recette pour une large mobilisation des Algériens à des élections présidentielles qui s’acheminent vers un boycott généralisé. Le retour vers une figure nationale, moudjahid, et rassemblant un large consensus au sein des partis d’opposition ou proches du pouvoir, semble être une sorte d’appel d’air désespéré pour trouver un candidat qui puisse rassembler et convaincre les plus sceptiques des électeurs.

Serait-ce l’absence de candidats du consensus politique, du moins ceux en qui la « vox populi » pourrait faire confiance, qui serait à l’origine de manœuvres pour amener Mouloud Hamrouche à se défaire de sa traditionnelle réserve pour l’amener à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle ?

Déjà, un des leaders de l’opposition, dans le camp des partis islamistes, Abddallah Djaballah, déclaré il y a quelques jours, en annonçant que son parti, le FJD, ne participera pas à cette élection, qu’ « aucun des prétendants actuels ne mérite notre confiance ». Mais il n’a pas écarté l’éventualité de soutenir un candidat du consensus, soulignant que « nous nous rangeons du côté du candidat qui sera au service du peuple et des intérêts suprêmes du pays ».

Ce candidat serait-t-il Mouloud Hamrouche ? Même s’il a, à plusieurs reprises, n’être insisté candidat à aucun poste, l’ex-chef de gouvernement ferait actuellement l’objet de pressions énormes de la part de ses partisans, et de quelques cercles proches de l’ANP selon certaines sources, qui voient en lui, par rapport à la conjoncture politique actuelle, « l’homme providentiel ».

Et, plus concrètement, des appels ont été lancés sur la toile pour un rassemblement devant son domicile pour l’inciter à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, alors qu’une page Facebook a été créée à son nom et compte près de 12 000 membres. L’annonce de l’appel a été faite mardi pour un rassemblement devant le domicile de Mouloud Hamrouche le samedi 5 octobre, une date symbole des revendications des Algériens pour un changement politique radical, dont l’avènement du multipartisme, après les émeutes de 1988.

« Nous croyons aux idées et au programme de Mouloud Hamrouche pour l’édification d’un État moderne qui concrétisera le serment des chouhada et nous voyons en lui l’homme le plus indiqué pour assumer la fonction de président de la République et mener le pays vers un havre de paix », écrivent les auteurs de l’initiative.

« Aussi, nous appelons tous ceux qui partagent notre vision à se constituer en comité de soutien national regroupant toutes les sensibilités pour interpeller d’une seule voix M. Mouloud Hamrouche pour qu’il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle et le soutenir de toutes nos forces ».

Une question se pose : M. Hamrouche, qui a dénoncé à plusieurs reprises un délitement généralisé de l’Etat et dénoncé la restriction des libertés, appelant en même temps à une sorte d’union sacrée entre le peuple et l’armée, va-t-il, cette fois-ci, briser le mur de ses hésitations pour offrir aux Algériens une candidature inespérée ? Beaucoup voient en lui l’homme providentiel, et il n’est pas, également, sans constituer pour l’armée une sorte de « 3e voie » qui cimenterait davantage une rapide sortie de crise politique. Toute la question réside cependant dans l’inflexion ou pas de la position de Mouloud Hamrouche par rapport à cette élection présidentielle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email