Moscou interdit aux médias « hostiles » de couvrir le forum de Saint Pétersbourg
Les autorités russes ont décidé d’interdire aux journalistes des « pays inamicaux » de participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui se déroulera du 14 au 17 juin 2023, un événement mondial qui réunit de nombreux opérateurs et investisseurs internationaux.
« Il a en effet été décidé cette fois-ci de ne pas accréditer les médias de pays hostiles au SPIEF », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS, faisant référence à l’acronyme du forum. « L’intérêt pour le SPIEF est toujours important, tous les autres journalistes travailleront sur le site », a ajouté Dmitri Peskov.
Le terme « pays inamicaux » est utilisé par Moscou pour désigner les nations ayant pris des sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine et dont les médias se sont lancés depuis février 2022 dans un parti pris flagrant en faveur du régime de Kiev et dans une propagande contre la Russie notamment à l’égard ses dirigeants.
Jusqu’à présent, les journalistes occidentaux n’avaient jamais été interdits d’accès au Forum de Saint-Pétersbourg de manière aussi généralisée.
Le Forum de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale construite par le tsar Pierre le Grand il y a 300 ans pour servir de « fenêtre » sur l’Europe, a été inauguré en 1997 et est considéré comme concurrent au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.