Moscou évoque le risque d’une confrontation directe Russie-Otan
La menace d’une confrontation directe entre la Russie et l’Otan existe, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grouchko.
« Des risques, bien sûr, surviennent. Et, bien sûr, nous sommes extrêmement préoccupés par le sujet du programme de fourniture d’armes [à l’Ukraine, ndlr]. Tout est très dangereux dans cette situation. Rien ne garantit qu’aucun incident ne se produira », a déclaré le diplomate dans une interview à la chaîne Rossiya 24.
Il ajoute que Moscou entend les déclarations de l’Alliance sur son refus d’intervenir dans cette opération militaire en Ukraine. Selon M.Grouchko, cela montre qu’il « y a encore au moins un peu de bon sens dans les actions de l’Otan ».
Le vice-ministre de la diplomatie russe souligne que Moscou « a toujours prôné des solutions politiques et diplomatiques, et non des solutions militaires » en se réservant le droit de « prendre les mesures jugées nécessaires » en cas d’échec de règlement du problème « par des moyens politiques sur la base du consensus ».