-- -- -- / -- -- --
Sports

Mondial-2014 de judo (handisport) : «Objectif, le podium»

Mondial-2014 de judo (handisport) : «Objectif, le podium»

La sélection algérienne de judo pour mal-voyants (handisport), composée de cinq athlètes dont deux juniors, prendra part au championnat du Monde, du 1er au 7 septembre au Colorado (Etats-Unis), avec l’obligation de podium pour les plus expérimentés, a indiqué l’entraîneur de l’équipe nationale, Rezki Belkacem.

Le choix du staff technique pour le Mondial américain s’est porté sur les deux ex-champions du monde et paralympiques Sid Ali Lamri (-66kg), Mouloud Nora (-60kg), leur compatriote Mohamed Kamel Belabes (-60kg) et les deux juniors Youcef Redjai (-73kg) et Abdelaoui Cherine (-52kg).

« En raison de l’importance de l’évènement et l’obligation de résultat, notre choix s’est porté sur les athlètes les plus expérimentés et qu’on estime capables de réaliser cet objectif qui reste dans leurs cordes », a déclaré Belkacem à l’APS. Les trois judokas seniors sont des habitués des grands évènements et ont eu à monter, au moins une fois, sur un podium mondial, à l’image de Lamri, Nora et Belabes, alors que la participation des deux juniors (Redjai et Abdelaoui) est inscrite dans la politique de lancement dans le bain des jeunes athlètes.

« On aurait aimé faire participer plus d’athlètes, mais vu le coût du déplacement et le niveau de la compétition, on a préféré limiter notre présence à cinq athlètes dont deux juniors qui seront tenus d’aller le plus loin possible dans la compétition », a expliqué l’entraîneur national. Pour se faire, les athlètes algériens ont effectué une « bonne » préparation ponctuée par une compétition amicale pour l’équipe avec les valides de l’équipe nationale de Pologne. Une préparation qualifiée de « bonne et bénéfique » pour les athlètes qui ont énormément progressé.

« Les athlètes sont prêts pour le Mondial. Pour la première fois, ils n’ont pas de problème avec leur poids (1er ennemi du judoka). En plus, tous les examens concernant la classification de nos athlètes ont été effectués par l’ophtalmologue Hamid Lakel qui va les défendre auprès de la commission de classification de l’IBSA au Colorado », a souligné le coach national. Selon le programme de classification établi récemment par l’IBSA (Fédération internationale des sports pour visuels), la classification de trois judokas algériens sera revue à l’occasion du Mondial. Il s’agit de Mouloud Nora, Abdelaoui Cherine et Mohamed Belabes.

« Nous avons reçu une notification de l’IBSA indiquant que seuls les athlètes (B3) seront revus, avant le début de la compétition, alors que les classes des B1 et B2 ne seront pas concernés, vu leur nombre important », a-t-on expliqué à la Fédération algérienne handisport (FAH).

Les cinq athlètes algériens entreront en lice, le jeudi 4 septembre, dans les catégories -60kg, -66kg et 73kg/hommes et -52kg dames, avec les éliminatoires dans la matinée, alors que les finales de ces catégories auront lieu dans l’après-midi du même jour. La compétition par équipes, à laquelle la sélection nationale pourrait prendre part, est programmée le samedi 6 septembre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email