«Mon dernier objectif»  : Cristiano Ronaldo vise la barre des 1 000 buts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

«Mon dernier objectif»  : Cristiano Ronaldo vise la barre des 1 000 buts

«Mon dernier objectif»  : Cristiano Ronaldo vise la barre des 1 000 buts

A plus de 39 ans, Cristiano Ronaldo a inscrit ce jeudi soir son 900e but en carrière en reprenant un centre de Nuno Mendes face à la Croatie en Ligue des Nations avec le Portugal. Certainement le pénultième millésime pour l’attaquant d’Al-Nassr, qui s’est fixé comme ultime mission d’atteindre la barre des 1 000. Premier match du reste de sa carrière ce dimanche soir, face à l’Ecosse (20h45).

Il l’avait annoncé avant même la rencontre. « J’ai mis 130 buts [en sélection], j’ai le record, a expliqué Cristiano Ronaldo à Rio Ferdinand sur sa chaîne YouTube fin août, comme pour répondre aux critiques sur son Euro raté. Et je compte encore l’améliorer. Bientôt, j’aurais inscrit 900 buts [au total]. » Certes, les plus taquins rappelleront qu’il ne lui manquait qu’un seul but pour atteindre ce millésime au moment de la publication de la vidéo.

Suivez l’US Open et la Vuelta en intégralité sur Eurosport via la plateforme de streaming Max Mais tout de même, la concrétisation de cette barre symbolique l’a particulièrement ému. Un centre de Nuno Mendes dans la surface, une reprise victorieuse à bout portant, et Cristiano Ronaldo en oubliait même sa célébration fétiche. Là, prosterné dans un coin de l’Estadio de la Luz de Lisbonne, lui qui est d’habitude si revendicatif, communicatif dans sa joie de marquer, s’est effondré sous l’émotion. Cette fois, pas de ‘SIUU’ rageur, seulement la réalisation immédiate de son accomplissement, devant son public brandissant déjà des pancartes flanquées d’un ‘CR7 GOAT’ (Greatest of All Time, le meilleur de tous les temps).

Ces derniers mois, ce n’est pas la première fois qu’on le voit émotif comme cela. Mais ses larmes après la défaite d’Al-Nassr au tir aux buts en finale de Coupe du Roi des champions fin mai, ou après avoir raté un penalty avec le Portugal à l’Euro l’avaient plus frustré que libéré. Cette fois, enfin, il a pu savourer et surtout faire un pas de plus vers son ultime aspiration pour sa carrière : « Je veux atteindre les 1 000 buts, s’est-il ainsi fixé dans son podcast avec Rio Ferdinand. A 41 ans, je ne sais pas encore. Je veux vivre le moment présent, mais si je n’ai pas de blessures c’est mon dernier objectif. »

« La meilleure cible que je peux avoir dans le football, c’est d’abords d’atteindre les 900, et après mon défi est d’atteindre les 1 000, a-t-il poursuivi. Avec une différence : tous les buts que j’ai inscrits ont été filmés, donc je peux prouver que je les ai mis. Ils sont tous en vidéo. » En disant cela dans un sourire, Cristiano Ronaldo vise à demi-mot les records de buts de Pelé et Romario. Les deux légendes brésiliennes revendiquent avoir déjà franchi cette barre depuis des années. Mais eux ont compté leurs buts en match amicaux, et même certains avec des équipes de jeunes pour Romario.

Le total de Cristiano Ronaldo, lui, est uniquement le fruit de rencontres officielles de compétition. « Et si vous voulez plus de buts, je peux prendre ceux des entraînements aussi » a-t-il ajouté, railleur. Derrière tout cela se cache surtout sa volonté intacte de prouver sa valeur, en permanence, comme s’il n’avait jamais assez fait pour être suffisamment respecté. Car même s’il a expliqué, et répété à l’envi qu’à 39 ans passés il ne se « préoccupe plus de l’avis des autres », cette faim l’habite toujours.

J’ai marqué 60 buts cette saisonIl s’est trahi en une seule phrase. « Et si après [avoir atteint les 1 000 buts], ils préfèrent tel joueur ou tel joueur, ça ne m’importe pas. » Comme si ce record rendait incontestable dans les faits son statut de meilleur de tous les temps, et que le reste des débats serait simplement une question de sensibilité. C’est peut-être ça qui rend son rêve si réaliste : rien n’a changé dans la tête de Cristiano Ronaldo, et il a sûrement dû pouffer d’exaspération quand il a découvert que son nom ne figurait pas dans la liste des 30 nommés au Ballon d’Or.

Alors ce dimanche soir, face à l’Ecosse, il a l’occasion de marquer le premier de ses 100 derniers buts. Sûrement ira-t-il plus loin que les 1000, mais quelle importance ? « Je sais que je peux encore dribbler, tirer, marquer des buts, sauter, … Le jour où je commence à ressentir que je ne peux plus rien produire, je fais mes valises et je m’en vais », a-t-il expliqué dans un élan de lucidité. Mais Ronaldo reste Ronaldo : « C’est encore loin, car comme je l’ai dit, et je ne veux pas sembler arrogant, j’ai marqué 60 buts cette saison. » A ce rythme, les 1000 seront atteints en 2026. Pelé avait attendu de jouer contre Vasco de Gama, le club de son père, pour le symbole de son 1000e but. Ronaldo pourra l’inscrire face au Damac FC ou Al-Taawoun. La figure en prend tout de même un coup.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email