Moisson-battage 2023-2024 : Début de la campagne dans les wilayas du Nord – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Moisson-battage 2023-2024 : Début de la campagne dans les wilayas du Nord

Moisson-battage 2023-2024 : Début de la campagne dans les wilayas du Nord

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, a donné, ce mardi, le coup d’envoi de la campagne de moisson-battage pour la saison 2023-2024 dans les wilayas du nord du pays. Cette opération eu lieu depuis la wilaya de Bouira, où il s’est rendu pour une visite de travail et d’inspection, selon un communiqué du ministère. 

Lors de cette visite, le ministre a également procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de six centres de proximité pour le stockage des céréales dans la wilaya de Bouira. Ces centres de proximité font partie du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales au niveau national (52 wilayas). 

Ce programme prévoit la réalisation de 350 centres de proximité d’une capacité totale de 1,75 million de tonnes de céréales, ainsi que de 30 silos de stockage stratégique d’une capacité totale de 3 millions de tonnes. En sus de la réalisation en cours de 16 autres silos de stockage, d’une capacité de 250 milles de tonnes.

En plus de visiter des investissements agricoles dans la wilaya, le ministre s’est rendu dans l’une des unités de production agricole (ancienne ferme pilote) qui a été orientée vers le développement des cultures stratégiques, conformément aux nouvelles orientations du secteur agricole. En application des décisions du Conseil des ministres du 18 février 2024.

Les fermes pilotes ont été restructurées pour devenir des unités de production agricole publiques spécialisées dans la production et le développement des filières stratégiques (légumineuses, multiplication des semences, cultures oléagineuses, arbres résistants).

Dans ce cadre, le Groupe de valorisation des produits agricoles (GVAPRO) a été restructuré pour devenir une société par actions publique économique chargée du développement des cultures agricoles stratégiques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email