-- -- -- / -- -- --
Nationale

Moins de journalistes étrangers aux législatives

Moins de journalistes étrangers aux législatives

Le ministre de la Communication, Hamid Grine a affirmé hier que les demandes de couverture des élections législatives du 4 mai prochain par la presse étrangère seront moins nombreuses par rapport à l’élection présidentielle.

Lors d’une visite au centre d’enregistrement audiovisuel à Club des Pins en compagnie du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal et des directeurs généraux de l’ENTV et de l’ENRS, M Grine a fait savoir que ses services avaient reçu une dizaine de demandes dans ce sens, soulignant qu’à “l’approche de la date des élections ce nombre est appelé à augmenter mais, a-t-il dit, il “n’atteindra” pas celui enregistré lors de la dernière élection présidentielle. 

S’agissant de la couverture des élections, il a assuré que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour l’enregistrement des interventions des candidats à la Radio et à la Télévision, dans le cadre de la campagne électorale. « Tous les moyens matériels, humains et techniques ont été mobilisés au niveau de ce centre », a-t-il dit.

Le centre prend en charge l’enregistrement des interventions des candidats aux prochaines législatives en fonction du programme établi suite au tirage au sort consacré au temps de passage des candidats dans les médias publics (Télévision et Radio).

Les séances d’enregistrement débuteront vendredi prochain, soit 48 heures avant le lancement de la campagne électorale prévu le 9 avril prochain, selon les explications fournies par les responsables du centre au ministre et à la délégation l’accompagnant.

L’opération de répartition des temps de passage des candidats des partis politiques et des listes indépendantes pour s’exprimer dans les médias (entreprise nationale de télévision et radio algérienne) dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain a eu lieu mercredi à Alger.

L’opération du tirage au sort s’est déroulée en présence des représentants des partis politiques et des listes de candidats en lice aux prochaines élections législatives, outre les représentants de la Haute instance indépendante de surveillance des élections et des médias.

La campagne électorale débutera dimanche prochain pour durer 21 jours. Le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal, a indiqué que plus de 300 observateurs internationaux de diverses organisations régionales et internationales étaient attendus pour les législatives.
“Tous les observateurs internationaux auxquels des invitations ont été adressées par voie diplomatique en prévision des législatives ont répondu favorablement.

Ils seront entre 310 et 320 observateurs”, a déclaré M. Derbal. “150 observateurs sont issus de la Ligue arabe, 150 autres de l’Union africaine (UA), une vingtaine de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), outre des observateurs de l’Union européenne (UE) et de l’ONU”, a précisé M. Derbal. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email