-- -- -- / -- -- --
Sports

Mohamed Tahmi : «La loi sera appliquer rigoureusement»

Mohamed Tahmi : «La loi sera appliquer  rigoureusement»

Le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi, a insisté lundi à Bordj Bou Arreridj, sur l’importance d’appliquer la loi de manière “rigoureuse” pour mettre fin au phénomène de la violence dans les stades.

Au cours d’une visite d’inspection dans cette wilaya, le ministre a fait part de la promulgation prochaine de quatre textes d’application qui “contribueront efficacement à la lutte contre la violence, et encourageront l’émergence de l’esprit sportif à travers la création d’un climat propice à la pratique sportive”, a dit le ministre. 

Il s’agit des textes de lois relatifs à la création d’un comité national exécutif, d’une commission des supporters, à l’établissement de cartes pour les personnes autorisées à accéder aux stades et à l’organisation des compétions locales et nationales.

M. Tahmi a par ailleurs indiqué que son département œuvrera, dans le cadre du prochain quinquennat à la réalisation dans chaque daïra du pays d’un complexe sportif englobant un stade, des salles omnisports (OMS) et des pistes d’athlétisme. Il a souligné que ces futures infrastructures sportives seront implantées “selon une carte sportive adaptée aux particularités de chaque région, et
dictées par les performances des équipes locales”. 

Le ministre, évaluant sa visite de travail et d’inspection dans la capitale des Bibans, a indiqué que les projets inscrits dans le cadre des enveloppes complémentaire octroyées à la wilaya à l’issue de la dernière visite du Premier ministre, ont atteint un taux d’avancement de 70 %, “ce qui est- a-t-il estimé-satisfaisant”.

M. Tahmi a ajouté que lors du prochain programme quinquennal, les déficits subsistant encore dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en matière d’infrastructures sportives, “seront résorbés”, “d’autant- a-t-il considéré- qu’il s’agit d’une wilaya où les compétences sportives sont nombreuses”. Le ministre a entamé sa visite en donnant le coup d’envoi des travaux de pose d’une pelouse en gazon synthétique au stade Chahid Guidoum Tahar, dans la commune de Ras El Ma, avant d’inspecter les travaux de réalisation d’une piscine de proximité dans la même commune.

A Bir Kasdali, M. Tahmi a inspecté le chantier de réalisation d’une piscine avant de se rendre à Medjana où il s’est enquis des travaux de réhabilitation du stade communal. De retour au chef-lieu de la wilaya, le ministre à inspecté les travaux d’extension des tribunes du stade du 20-Août 1955 avant de visiter le stade d’athlétisme de la forêt de Boumergued.

Le ministre a mis en exergue, en clôture de sa visite, “l’importance de la prise en charge des jeunes pousses, aujourd’hui « marginalisés par des pseudo-dirigeants qui préfèrent mettre en avant leur intérêt personnel”. Il a ajouté, à ce propos, que certaines équipes amateurs “ne s’acquittent pas de leur mission de formation, et réservent 95% des aides octroyées à la catégorie des seniors, au moment où la loi stipule, en la matière, que 80% des subventions allouées aux équipes sportives doivent revenir à la formation”. Le ministre des Sports a également révélé qu’une décision a été prise aux termes de laquelle les nouvelles associations sportives seront financées par des privés. Les wilayas et la tutelle ne les subventionneront qu’en de résultats probants, a-t-il souligné.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email