Mohamed Arkab s'entretient avec le secrétaire général de l'OPAEP – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Mohamed Arkab s’entretient avec le secrétaire général de l’OPAEP

Mohamed Arkab s’entretient avec le secrétaire général de l’OPAEP

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce lundi, à Alger, le secrétaire général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), Djamel Aissa El Loughani, avec lequel il a passé en revue les orientations et les enjeux de l’industrie du pétrole et du gaz.

Les deux hauts responsables se sont entretenus sur les moyens de développer les mécanismes de travail de l’organisation, en se basant notamment sur une connaissance des changements survenus dans l’industrie pétrolière et gazière, et ce, à l’échelle mondiale.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence des cadres du ministère de l’Energie et des Mines, les deux parties ont évoqué les relations de coopération entre l’Algérie et l’organisation et les moyens de les développer, ainsi que les orientations et les enjeux de l’industrie du pétrole et du gaz. Le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que les discussions ont également tourné autour des « travaux futurs à court et long termes auxquels nous participerons au sein de l’organisation, ainsi que les programmes de formation de l’Organisation, les travaux technologiques dans le domaine de l’industrie pétrolière et la concertation entre les pays exportateurs de pétrole ».

 A cet égard, M. Arkab a exprimé sa considération aux efforts consentis par l’Organisation dans le cadre de sa démarche visant à renforcer la coopération, la coordination et l’échange d’expériences entre les pays membres, en vue d’améliorer la productivité des compagnies pétrolières nationales et des centres de recherche arabes, et leur permettre de relever les défis et de développer leurs performances.

A son tour, M. El Loughani a exprimé ses remerciements pour le soutien de l’Algérie, souhaitant que l’industrie pétrolière se développe davantage dans les pays membres à la lumière des changements que connaît le marché mondial de l’énergie.

 Il a ajouté que sa visite en Algérie intervient dans le cadre d’un échange de vues concernant le développement de la coopération au sein de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et pour informer l’Algérie des derniers préparatifs de la conférence sur l’énergie qui se tiendra au Qatar en décembre prochain.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’OPAEP a procédé, hier après-midi, à la signature d’un accord avec l’Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès dans le domaine de la formation. Il convient de rappeler que Djamel Aissa El Loughani effectue une visite de travail de trois jours en Algérie, qu’il a entamé dimanche, et qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’OPAEP.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email