Mohamed Arkab à Tizi Ouzou : «Aucun foyer de la wilaya ne restera sans électricité» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Mohamed Arkab à Tizi Ouzou : «Aucun foyer de la wilaya ne restera sans électricité»

Mohamed Arkab à Tizi Ouzou :  «Aucun foyer de la wilaya ne restera sans électricité»

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué ce samedi à Tizi Ouzou, où il était en visite de travail et d’inspection, qu’« aucun foyer de la wilaya de Tizi Ouzou ne restera sans électricité, et ce quel que soit le lieu où il se trouve ».

« Cela entre dans le cadre des instructions données dans ce sens par le président de la République », a-t-il expliqué. Cette déclaration a été faite par Mohamed Arkab, à l’occasion de l’inauguration du poste de transformation de puissance 60/30 de Chaaoufa, dans la commune de Mekla. Il a été saisi à cette occasion par le président de l’APW, Mohamed Klalèche, qui a évoqué les normes de sécurisation des ouvrages d’acheminement du gaz et de l’électricité, que des propriétaires terriens estiment coûter cher en raison des distances et des superficies nécessaires pour leur exploitation. Le ministre s’est montré rassurant, soulignant qu’il y aura une révision à la baisse de ces exigences. 

« Ces normes doivent être revues pour ne pas pénaliser aussi bien les citoyens que les industriels et, par-là même, créer de la richesse et de l’emploi », a indiqué le ministre en reprenant les termes du Chef de l’Etat.

Par ailleurs, lors d’un point de presse animé au village de Tabarourt, dans la commune de Zekri, où il avait procédé à la mise en service du réseau de distribution de gaz naturel au profit de 2 207 foyers, Mohamed Arkab a salué les efforts consentis par le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, et les élus locaux, à leur tête le président de l’APW, pour avoir su dénouer l’écheveau des oppositions citoyennes qui bloquaient des projets d’acheminement du gaz et de l’électricité.

Sur ce sujet précis, le ministre a affirmé que « de nouveaux textes fixant les nouvelles normes de sécurité seront rendus publics et mis en application dans les prochains jours ». S’agissant d’un éventuel programme d’électrification au profit de la wilaya, Mohamed Arkab s’est montré rassurant. En effet, il a annoncé que l’Etat « poursuivra ses efforts en application du programme du président de la République jusqu’à satisfaction de tous les besoins des citoyens, et ce pour leur offrir et leur garantir confort et bien-être ». 

Il convient enfin de noter que tout en faisant un point sur l’objet de sa visite, laquelle a porté sur l’énergie électrique et gazière, notamment avec les projets du centre de transformation électrique de Chaouffa, de Sidi Namâane et de Boukhalfa, le ministre a mis un accent sur « le potentiel minier non négligeable de la wilaya de Tizi Ouzou qui regorge de nombreux minerais, dont le feldspath pour la céramique, qui est de très haute qualité et que nous importons de l’étranger ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email