Mohamed Achir à propos de la baisse des taux d’intérêt sur les crédits : «C’est un encouragement à l’investissement»

La baisse prochaine des taux d’intérêt des banques annoncée par le ministre des Finances devrait encourager davantage les investissements. La mesure est déjà saluée par la sphère économique, qui voit en cette décision une mesure de plus visant la dynamisation de l’acte d’investir.
« La baisse des taux d’intérêt appliqués à l’investissement est un encouragement à l’investissement, à la création de la richesse et à la croissance économique ». C’est ce qu’a affirmé au Jeune Indépendant le professeur en économie Mohamed Achir, qui a signalé une relation directe entre les taux d’intérêt des banques et l’investissement.
« Dans les fondamentaux de l’économie, il y a une relation directe entre les taux d’intérêt appliqués par les banques et l’investissement. Quand le taux d’intérêt est attractif, donc relativement bas, il y a plus de motif d’investissement de la part des opérateurs économiques », a-t-il expliqué, précisant que le taux d’intérêt appliqué actuellement est de 5 à 6 %.
Selon M. Achir, la baisse des taux d’intérêt des banques est une bonne nouvelle pour les investisseurs, précisant que la décision est motivée par la bonne situation financière du pays. « L’Etat a décidé de baisser les taux d’intérêt des banques car la sphère monétaire connaît une très bonne aisance », a expliqué le professeur en économie. Dans ce sens, il a signalé l’augmentation des taux d’épargne des particuliers et l’augmentation du niveau de liquidité bancaire.
Cette situation monétaire favorable permet non seulement aux banques d’accorder des crédits, mais aussi de ne pas se retrouver dans une situation de surliquidité bancaire. Ainsi, c’est dans leur intérêt d’accorder des crédits à des taux revus à la baisse. Les banques doivent donc faire l’effort d’octroi de crédits d’investissement, selon M. Achir, qui dit que « si l’on arrive à faire baisser l’inflation à 4 %, à moyen terme, la baisse du taux d’intérêt n’affectera pas la situation monétaire des banques algériennes et cela va davantage encourager l’investissement ».
Le CREA salue la décision
Par ailleurs, la baisse prochaine des taux d’intérêt des banques au profit des investisseurs a été surtout saluée par la sphère économique, qui voit en cette décision une mesure de plus visant la dynamisation des investissements.
La première réaction à l’annonce du ministre des Finances, Laaziz Faid, relative à la baisse prochaine des taux d’intérêt des banques sur les crédits d’investissement vient du Conseil du renouveau économique de l’Algérie (CREA), qui salue cette décision, qui est à même de propulser l’acte d’investir.
« Le CREA salue la décision annoncée par le ministre des Finances de faire baisser les taux d’intérêt sur les crédits d’investissement par les banques », a indiqué le CREA dans un communiqué sur sa page Facebook, soulignant l’importance de la concertation avec les autorités.
Cette décision « est le résultat de la concertation permanente, hautement appréciée par les opérateurs économiques, entre les pouvoirs publics et le CREA », a-t-on précisé.
« Cette concertation salutaire, à plus d’un titre, permet le renforcement de la dynamique des investissements, déjà en cours, dans notre pays et ouvre la voie à des perspectives prometteuses à même de faire face aux défis immédiats et futurs de notre économie nationale », a encore indiqué le Conseil du renouveau économique algérien.
Le ministre des Finances a indiqué samedi dernier, lors d’une conférence de presse sur le bilan de la situation économique et financière de l’Algérie, que « les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement », rappelle-t-on.
Pour le ministre, cette baisse des taux d’intérêt fera reculer l’inflation, parallèlement à la réduction du coût d’investissement.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.