Modernisation des impôts et des Domaines de l'Etat : L’ultimatum de Faid  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Modernisation des impôts et des Domaines de l’Etat : L’ultimatum de Faid 

Modernisation des impôts et des Domaines de l’Etat : L’ultimatum de Faid 

Gage de transparence et de prestation de qualité, la numérisation des services des finances constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Les services extérieurs du département des Finances sont appelés à mener une révolution numérique d’ici à la fin de l’année.

C’est à partir de la wilaya de Tipasa, où il a effectué une visite de travail, que le ministre des Finances, Laaziz Faid, a appelé les services extérieurs de son département, à l’instar des impôts et des Domaines de l’Etat, à moderniser leur performance et à cadrer avec les évolutions en cours, fixant la fin de l’année comme date butoir pour mener une révolution numérique dans le cadre de la politique de réforme adoptée.

S’enquérant du fonctionnement du nouveau Centre des impôts à Tipasa, le ministre a souligné la nécessité de sensibiliser les contribuables quant à leur nécessaire adhésion aux efforts de modernisation des services des finances, estimant que « les fonctionnaires du secteur des impôts sont tenus de regagner la confiance des citoyens vis-à-vis de l’administration fiscale en intensifiant les opérations de sensibilisation, jugées très importantes ».  Selon lui, l’adoption de la numérisation dans le secteur des finances est devenue une réalité et ne nécessite pas de moyens colossaux pour la concrétiser et la généraliser aux autres services, dont les services extérieurs, pour ne citer que les Domaines de l’Etat ».

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion, le ministre a cité « plusieurs initiatives, à l’instar de la mise en place de cellules de veille conjointes (budget/Trésor), au niveau de chaque wilaya, en vue de créer un équilibre financier, ou encore la mise en place d’un programme de formation à grande échelle au profit des personnes concernées aux plans local et régional.

« La modernisation du secteur fiscal est une finalité qui permettra d’améliorer la qualité des prestations offertes, notamment à travers l’application ‘’Jibayatic’’, qui permet la déclaration à distance, ainsi que la plate-forme ‘’Moussahamatic’’ via laquelle il est possible de payer les impôts à distance, outre les sites web de la Direction des impôts via lesquels sont pris en charge les doléances et les demandes de renseignements », a signalé le ministre, lequel a surtout mis en avant la nécessité de former le personnel.

« En vue de concrétiser la réforme souhaitée, il est nécessaire de lancer des programmes de formation efficaces, à l’instar de la formation que prévoient les services du Trésor public au profit de 7 128 fonctionnaires en 2024 », a précisé M. Faid, lequel a souligné l’apport de l’Ecole national du trésor à Tipasa, dont les travaux de construction touchent à leur fin. L’Objectif est d’améliorer les performances des ressources humaines à travers la formation de cadres hautement compétents dans les domaines du trésor et de la comptabilité publique.

Le ministère des Finances, faut-il le signaler, a fait de l’accélération et du renforcement de la numérisation du secteur une priorité, et ce à travers l’adoption de plusieurs mesures. « La numérisation du secteur, notamment l’administration des domaines de l’Etat et la Direction générale des impôts, constitue une priorité pour le ministère des Finances.

Le secteur a mobilisé tous les moyens matériels et humains pour concrétiser cet objectif », avait affirmé le ministre au début de l’année, précisant que la numérisation ne peut se faire du jour au lendemain et qu’elle se fera progressivement, en fonction des priorités. Il avait indiqué que son département ministériel s’est fixé des objectifs à court, moyen et long terme en matière de numérisation, précisant que, dans une première étape, 41 centres des impôts seront numérisés à travers le pays et que la Direction générale des impôts aura la part du lion concernant les moyens mobilisés par le ministère dans le domaine de la modernisation.

Il convient de rappeler que le président de la République avait aussi donné, lors d’un Conseil des ministres tenu au mois d’avril dernier, un délai de six mois pour concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des impôts et des Douanes comme première phase, et ce avant la numérisation globale. « L’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus », avait-il affirmé.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email