-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mobilis le premier opérateur à lancer la 3G à 63 Mbps dans le monde

Mobilis le premier opérateur à lancer la 3G à 63 Mbps dans le monde

L’opérateur historique Mobilis vient de réussir l’exploit de lancer le premier réseau 3G très haut débit commercial à 63 mbp/s dans le monde.

Mobilis n’arrête plus de surprendre et de prouver sa place de numéro un en ce qui concerne le haut débit mobile et reste à la pointe de la technologie mobile. Il a réussi donc a atteindre un débit de 63 mbp/s dans un réseau commercial, grâce a son partenariat avec son équipementier réseau Ericsson, le leader mondial du réseau mobile.

C’est une première dans le monde des télécommunications ; aucun autre pays n’avait réussi cet exploit auparavant et seulement deux essais ont été enregistrés sur des réseaux indoor dans des laboratoires en Turquie et en Chine. 

Le premier site à être doté de ce réseau très haut débit est le centre national technique de la FAF de Sidi Moussa, mais le réseau s’étend sur plus de 25 km jusqu’à Bir Mourad Raïs. « C’est un évènement très important pour les TIC en Algérie ; nous avons lancé le meilleur réseau 3G en Algérie il y a plus de 10 mois et maintenant, nous sommes fiers de lancer pour la première fois dans le monde la 3G très haut débit jusqu’à 63 mbp/s. C’est une fierté pour l’Algérie et l’Afrique » s’est félicité monsieur Damma. Par ailleurs il affirme que son entreprise va déployer ce réseau dans plusieurs endroits stratégique et économiques dans le pays pour une cible où le besoin en matière de très haut débit reste fort, comme pour les zones à activités économique et commerciale.
Ce premier site à très haut débit peut atteindre les 63 mégabits/seconde, grâce à la troisième porteuse (3C-HSDPA), qui peut augmenter la vitesse d’utilisation pour la liaison descendante (Down Link) jusqu’à 50%, ainsi que la technologie des Uplink multi-support amélioré (GUE-MC), qui permet elle aussi d’augmenter la vitesse de liaison montante jusqu’à 100%. 

Mobilis à la pointe de la technologie

Pour sa part, le représentant d’Ericsson Khalid Houhou, l’un des deux seuls techniciens au monde qui maîtrisent cette technologie de pointe, s’est dit très fier et surpris d’avoir réussi un tel exploit et d’obtenir un débit aussi fort. « Il y a eu deux essais dans le monde avant l’Algérie, et ils n’ont jamais réussi a faire ce qu’on vient d’accomplir ; c’est une fierté pour l’Algérie, nous sommes en train de vivre un moment historique ».

Lors de la démonstration organisée ce vendredi au centre national technique de la FAF à Sidi Moussa, les débits ont atteint exactement les 62,78 Mbps en présence des médias et des responsables de Mobilis et d’Ericsson.

Mobilis confirme donc son positionnement de leader technologique, et de numéro un en qualité de réseau 3G par le classement de l’Arpt. Il vient d’offrir le très haut débit mobile aux Algériens en avant-première mondiale et se distingue par son accompagnement aux entreprises grâce à sa solution technique qui offre un débit de 63 Mbps.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email