-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mobilis et Sonelgaz signent un partenariat pour les plates-formes de Télérelève

Mobilis et Sonelgaz signent un partenariat pour les plates-formes  de Télérelève

L’opérateur national Mobilis et les quatre sociétés de distribution de l’électricité et du gaz du Groupe Sonelgaz (SDA, SDC, SDE, SDO) ont signé un contrat portant la mise en place d’une solution de Télé relève, grâce au réseau Mobilis.

La Télé relève est une solution MtoM (machine to machine) qui permet d’extraire les données du compteur à distance, grâce à des SIM GSM-Data/GPRS Mobilis. Une avancée technologique qui va même éviter le déplacement d’agents de la Sonelgaz pour relever les compteurs.

Cette technologie va permettre également à Sonelgaz d’exploiter plusieurs données enregistrées par le compteur en temps réel, tels les alarmes et les courbes de charges ainsi que les pics de consommation.

Le P-DG de Mobilis, Saad Damma, s’est félicité de cette avancée technologique grâce au partenariat entre deux grandes entreprises nationales « Pour Mobilis, c’est la meilleure façon de commencer l’année en signant ces 4 contrats avec Sonelgaz. Nous travaillons toujours pour la généralisation des TIC dans l’écosystème algérien, et ceci est une première ».

Et d’ajouter : « La particularité de ces contrats est de nous permettre d’exercer notre vocation d’opérateur national et de mettre à disposition du secteur économique les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; une solution technique. Les TIC permettent à ces sociétés de moderniser leur système de gestion et leur système d’information. »

Le patron de l’opérateur national affirme également que la concrétisation de ce projet démontre la qualité du réseau Mobilis à travers les 48 wilayas du pays, car l’opération s’étend jusqu’aux wilayas du Sud, comme Tindouf et Béchar. Ce partenariat démontre également la confiance placé par ses partenaires pour le lancement de cette première plate-forme en Algérie.

Par ailleurs il convient de noter que les premiers tests de cette solution, qui ont commencé au cours du dernier trimestre 2012, ont permis l’implémentation de plus de 57 000 compteurs à moyenne tension à ce jour, avec un programme de déploiement pour 2015 qui dépasse les 50 000 kits.

Le potentiel de ce type de compteurs avoisine les 250 000 kits, avant de généraliser l’application de ce système de Télérelève à l’ensemble des clients de la Sonelgaz. Ce partenariat est une première en Algérie qui utilise l’Internet mobile, en espérant voir une généralisation de l’utilisation des TIC dans plusieurs domaines, ce qui facilitera la vie à des millions d’Algériens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email