-- -- -- / -- -- --


Nationale

Mme Nadia Dridi au JI «L’installation du CSJ redonne de l’espoir aux jeunes»

Mme Nadia Dridi au JI «L’installation du CSJ redonne de l’espoir aux jeunes»

La relance du projet de création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a été appréciée par les jeunes et les associations qui s’intéressent à la question de la jeunesse.

Selon son dernier discours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, veut aller vite dans l’installation des instances consultatives, en vertu de la Constitution de 2020, dont le CSJ, et ce afin de reprendre le processus de changement engagé l’année dernière et que la crise sanitaire de la Covid-19 a significativement entravé.

L’idée de créer ce Conseil remonte, à vrai dire, à plus de 4 ans et le mérite de sa proposition, pour la première fois, revient à l’Association nationale pour la protection et la promotion de la femme et de la jeunesse (ANPPFJ), a affirmé ce dimanche au Jeune Indépendant sa présidente, Nadia Dridi. «En tant qu’association qui s’intéresse à la jeunesse, nous sommes très contents d’entendre le président de la République annoncer l’installation imminente du Conseil supérieur de la jeunesse et placer cette catégorie, étant la clé de voûte de la société, au centre de son programme présidentiel.

Nous avons été parmi les premières associations à avoir demandé, en 2016, la mise en place de ce Conseil censé être une représentation de la jeunesse», a indiqué Mme Dridi. Nous avions même demandé, a-t-elle précisé, qu’«il soit chapeauté par deux jeunes, femme et homme, afin de l’ériger en grande porte ouverte devant les jeunes pour les fédérer autour du projet de la construction d’une Algérie nouvelle.

Cela leur permettra, a argué la même responsable, d’exposer leurs problèmes à l’Etat et à ce dernier d’être à leur écoute sans trop d’intermédiaires». Hélas le projet est resté, a-t-elle regretté en stand-by toutes ces années. «La relance de ce projet redonne l’espoir aux jeunes, lesquels attendent beaucoup de cette institution», a ajouté l’activiste de la société civile. Interrogée sur la contribution que pourrait apporter, à l’avenir, l’ANPPFJ au CSJ, la présidente de l’association a relevé que «nombreuses sont les actions envisagées à même de canaliser la jeunesse vers le cours de l’édification du pays».

Selon ses précisions, le chômage, la délinquance, la harga et la solidarité sociale sont les principales problématiques de leur activité associative. «Notre présence intense sur le terrain nous permettra de constater et de cerner de plus près les problèmes de nos jeunes, notamment ceux des quartiers populaires.

Nous avons toujours eu l’occasion d’écouter des chômeurs, des candidats à la harga et des familles en détresse en vue d’essayer, en coordination avec les autorités publiques, de prendre en charge leurs préoccupations et de trouver le maximum de possibilités d’insertion professionnelle», a expliqué Mme Dridi. L’ANPPFJ, a conclu Mme Dridi, demeure disponible si elle était associée à une quelconque démarche dans le cadre de la lourde mission qui attend le futur CSJ.

Pour rappel, le Conseil supérieur de la jeunesse, organe consultatif auprès du président de la République, devrait regrouper, selon les dispositions de la Constitution, des représentants des jeunes, du gouvernement et des institutions publiques en charge des questions de la jeunesse. Il aura pour mission de formuler des avis et des recommandations au sujet des questions relatives aux besoins de la jeunesse ainsi qu’à son épanouissement dans les domaines économique, social, culturel et sportif.

Il contribuera également à la promotion, au sein de la jeunesse, des valeurs nationales, de la conscience patriotique, de l’esprit civique et de la solidarité sociale. Il convient de rappeler que le projet de création du CSJ, annoncé en 2016 par l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance, a été entériné par un décret exécutif au JO en avril 2017, pour qu’il finisse

par tomber à l’eau. La constitutionnalisation de cet organe, cette fois-ci, demeure le seul espoir pour les jeunes et l’ensemble des entités associatives afin de concrétiser un projet tant attendu.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email