-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mise en exploitation du port sec de Tixter

Mise en exploitation du port sec de Tixter

Le port sec de la commune de Tixter (25 km à l’ouest de Bordj Bou Arreridj) a été mis en exploitation jeudi en présence des autorités locales civiles et militaires.

Lors de la cérémonie de mise en exploitation de cette nouvelle structure, le directeur régional des Douanes, Mohamed Dahmane, a précisé que le port sec, le premier du genre dans la région des Hauts-Plateaux, constitue également une zone logistique extraportuaire.

Dans une première phase, a-t-il ajouté, cette zone logistique extraportuaire réceptionnera des convois de marchandises provenant du port de Béjaïa uniquement à travers la voie ferroviaire, soulignant que cette structure concrétisée est inscrite dans le cadre du plan stratégique 2016-2019 visant le rapprochement de l’administration des opérateurs économiques et la facilitation des procédures douanières.

La zone logistique extraportuaire qui s’étend sur plus de 20 hectares est considérée comme un prolongement au port de Béjaïa. Elle vient de recevoir un premier convoi composé de quinze containers de marchandises.

Soulignant l’apport de cette zone logistique extraportuaire dans le désengorgement des ports commerciaux de la région, dans la réduction des délais d’attente des navires en rade et également dans la diminution des coûts des opérations commerciales des importateurs et des exportateurs, le directeur régional des Douanes a précisé que cette zone est dotée de toutes les commodités devant lui permettre d’assurer pleinement son rôle.

De son côté, le directeur général adjoint de l’entreprise portuaire de Béjaïa, Abdelaziz Tazarout, a indiqué que trente jeunes de la localité de Tixter ont suivi une session de formation de trois mois au port de Béjaïa avec l’objectif de créer un premier noyau devant assurer le bon fonctionnement de cette zone logistique extraportuaire laquelle devra proposer prochainement 250 postes d’emplois directs, a-t-on rappelé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email