-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mines antipersonnel : L’Algérie jouit d’une expérience très avancée

Mines antipersonnel : L’Algérie jouit d’une expérience très avancée

Le démantèlement par les forces de l’Armée nationale populaire des mines antipersonnel implantées dans le territoire national par les autorités coloniales françaises, fait que l’expérience de l’Algérie en matière de déminage est exemplaire.

« L’Algérie jouit d’une expérience exemplaire et très avancée, comme l’atteste le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) « , a indiqué avant-hier le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babes, en marge de sa participation travaux de la troisième conférence du programme arabe sur les activités de déminage.

M. Babes a affirmé que les opérations de déminage exigent une spécialisation pointue et la présentation d’expériences pionnières, et les forces de l’Armée nationale populaire ont toutes les qualifications requises pour mener à bien leur mission.
Le même responsable a insisté sur la « nécessité d’échanger expériences et informations entre les pays arabes en matière de déminage afin d’atteindre les objectifs tracés ».

Les mines antipersonnel implantées par la France coloniale, rappelons-le, font chaque année des centaines de victimes. Depuis 1962, les victimes de ces bombes à retardement sont 6 797 ; parmi elles, 3 255 sont décédées tandis que 3 542 ont été amputées de leurs membres et sont devenues handicapées, un bilan approximatif dressé par les services du ministère des Moudjahidine. Pas moins de 50 victimes des mines sont à déplorer annuellement.
L’Algérie a détruit 907 382 mines antipersonnel de provenances diverses, selon un dernier bilan établi par le ministère de la Défense nationale (MDN) en mars dernier.

L’Algérie, rappelons-le, est au premier rang dans la mise en œuvre de la convention internationale sur les mines antipersonnel (la Convention d’Ottawa sur la destruction des mines antipersonnel).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email