Mine de Zinc et de plomb d’Amizour  : Nouvelle réunion d’évaluation  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Mine de Zinc et de plomb d’Amizour  : Nouvelle réunion d’évaluation 

Mine de Zinc et de plomb d’Amizour  : Nouvelle réunion d’évaluation 

Le projet d’exploitation de la mine de zinc d’Amizour et Tala Hamza dans la wilaya de Béjaïa a fait l’objet, d’une nouvelle réunion de suivi, de coordination et d’évaluation des procédures d’expropriation, des travaux d’installation de l’usine et des procédures d’exploitation des minerais. 

Cette réunion qui a été présidée par le wali en présence du président de l’APW a vu la présence des différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans ce très grand projet d’investissement qu’ait jamais connu la wilaya. Il s’agit du président directeur général de Société Nationale de Recherches et d’Exploitation Minière (SONAREM), du président de l’Agence Nationale des Activités Minières (ANAM), du Président Directeur Général de la Société Nationale des Produits Miniers Non-Ferreux et des Substances Utiles (ENOF), du représentant du ministère de l’énergie et des mines, des maires de Thala Hamza et Amizour, des chefs de daïras, des directeurs des secteurs concernés et des représentants de de la joint-venture Algéro-australienne «Western Mediterranean Zinc» (WMZ) chargée de l’exploitation du gisement. «Un compte rendu détaillé des procédures d’expropriations a été présenté par le bureau d’étude et le géomètre chargé de ce volet afin de lancer, rapidement, les procédures, d’indemnisation des propriétaires terriens et ceux se trouvant à proximité du périmètre de la mine», a indiqué le wali lors de cette rencontre.

Et d’ajouter : «le but est de lancer les travaux d’installation des infrastructures de la mine et surtout l’usine de transformation afin d’être dans les délais fixés par les autorités centrales pour le lancement de ce projet qui revêt un caractère stratégique pour le pays et une importance capitale pour la wilaya». Selon un communiqué de la wilaya : «l’opération de recensement des expropriés a frôlé un taux d’avancement de 80 % et un important montant sera alloué aux indemnisations». La rencontre a, également, été l’occasion d’aborder le volet de la main d’œuvre. Une main-d’œuvre qualifiée, compétente et le recrutement des miniers dans la région.

Cependant, pour ce faire, des formations seront initiées dans le domaine d’exploitation des mines et les nouvelles techniques d’extraction de minerais dont celles adoptées pour l’exploitation du gisement d’Amizour au profit des universitaires de la wilaya et des stagiaires des deux centres de formation professionnelle des communes de Tala Hamza et Amizour avec le concours de la filiale de la formation du personnel de la Société Nationale de Recherches et d’Exploitations Minière (SONAREM). «Ces établissements seront équipés en matériels nécessaires pour mener ces formations et former des techniciens compétents», a indiqué la wilaya dans un communiqué publié sur page, soulignant qu’il a, également, été question de «suivi et d’évaluation des travaux de réalisation d’un forage». Pour sa part, le PDG de SONAREM M.

Mohamed Sakhar Haram a indiqué à l’issue des travaux de cette réunion périodique qu’«un accord a été passé avec les autorités de wilaya afin que la filiale de la formation du personnel de SONAREM de commencer la formation des cadres et techniciens au niveau de l’université et des centres de formation de la région qui vont exercer dans la mine». Il a fait savoir que «ces derniers doivent être bien préparés à prendre des responsabilités et s’imprégner de la technique spécifique d’exploitation adoptée pour le cas de la mine d’Amizour qui nécessite un certain professionnalisme à ce propos».

Le même responsable est revenu, au départ, sur le déroulement des discussions entre les différentes parties concernées. Il dira : «la réunion a été consacrée à l’évaluation des procédures et à la réponse aux préoccupations des acteurs impliqués dans ce projet et permettant le lancement rapide et efficace de la réalisation de l’usine et le l’exploitation de la mine». «Nous avons exposé toutes les situations liées au lancement des travaux d’exploitation de la mine». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email