Mike Tyson sans détour : «Je n’ai peur de personne, à part…» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Mike Tyson sans détour : «Je n’ai peur de personne, à part…»

Mike Tyson sans détour : «Je n’ai peur de personne, à part…»

Combattant aussi formidable que féroce, Mike Tyson a inspiré la crainte à tous ses adversaires pendant sa carrière sur les rings de boxe. L’Américain était une véritable bête de féroce et on pourrait croire qu’il n’avait peur de rien ni personne… comme il l’avait cependant confié pendant sa période active, il ne baissait les yeux que dans un cas précis. 

Quand on parle des plus grands boxeurs de tous les temps, le nom de Mike Tyson est parmi les premiers à tomber. S’il y a cependant une catégorie où il est peut-être intouchable, c’est clairement celle de l’athlète le plus terrifiant jamais vu, tous sports de combat confondus. Même des colosses pesant près de 150 kilos préféraient ne pas avoir à l’affronter, c’est dire alors qu’il ne mesure qu’1m78.

Car si « Iron Mike » terrifiait à ce point tout ceux qui croisaient sa route, ce n’était pas juste à cause de son physique ultra-tanké avec 100 kilos environ sur la balance comme poids de forme. Alors même qu’il a aujourd’hui 55 ans, certains le voient toujours en mesure de fracasser des combattants plus jeunes que lui. Cette violence qu’il avait en lui au moment de monter dans le ring l’habitait en fait au quotidien.

Tyson s’est ainsi démarqué par quelques craquages en plein combat pendant sa carrière, son arrachage d’oreille contre Evander Holyfield en étant le parfait exemple, mais il a aussi dérapé en dehors du cadre sportif. En 1992, il avait notamment été condamné à six ans de prison pour viol et compte également un tatouage du dictateur chinois Mao Zedong sur son épaule droite. Et c’est sans évoquer son penchant pour la drogue, notamment la marijuana…

 Allah, la seule grande crainte de Mike Tyson

En clair, la superstar américaine n’a pas été irréprochable au cours de son parcours sportif. Mais on parle aussi d’un athlète ayant connu une enfance difficile du côté de Brooklyn, lui qui a subi des violences sexuelles à l’âge de sept ans. Forcément, cela a dû laisser des traces… Comme il le confiait il y plusieurs décennies aux journalistes, il en avait tiré son tempérament destructeur qui ne pouvait être maîtrisé que face à une présence divine : Mike Tyson : Je n’ai peur de rien ni personne, mis à part Allah.

Vous voyez ce que je veux dire ? Je sais que j’ai eu des problèmes, je suis belliqueux, parfois je suis vicieux et violent, mais tout ça c’est uniquement à cause de ce qui m’est arrivé. Regardez à quoi a ressemblé ma vie… Regardez-moi, j’ai été humilié, on m’a retiré ma dignité, toutes ces choses qui sont si négatives… Écoutez, vous me demandez pourquoi je suis en colère, pourquoi je suis comme je suis. Et tout d’un coup, je regarde en arrière je me dis « oh mec, j’étais dévasté ».

La seule chose que vous pouvez dire maintenant, c’est que je gagne des sous, que je suis riche, mais que ma vie et mon âme ont été déchirées. Je vous aime aussi. Seule la religion pouvait calmer un tant soit peu Mike Tyson, lui qui a trouvé la foi dans sa quête de paix intérieure. « Kid Dynamite » n’a que très rarement échappé à la controverse pendant plusieurs dizaines d’années, mais il semble s’être quelque peu assagi aujourd’hui alors qu’il a dépassé la cinquantaine. Et c’est tant mieux.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email