Mike Maignan/ Milan AC : La casquette d’un N°1 mondial ? – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Mike Maignan/ Milan AC : La casquette d’un N°1 mondial ?

Mike Maignan/ Milan AC :  La casquette d’un N°1 mondial ?

Grâce à Mike Maignan, Milan a réussi à arracher sa qualification pour les demi-finales de la C1 sur la pelouse de Naples (1-1).

Le gardien international français a notamment arrêté un penalty, soit son troisième cette saison sur cinq tentatives. Auteur de prestations majuscules depuis son retour fin février, l’ex-Lillois s’est définitivement installé à la table des meilleurs portiers du monde.

Les superlatifs vont vite commencer à manquer pour qualifier la nouvelle prestation de Mike Maignan à Naples (1-1). Ce mardi soir, en quarts de finale retour de Ligue des champions, le gardien milanais a été l’un des héros de son équipe avec Olivier Giroud et Rafael Leao. Sans sa nouvelle prestation XXL, le champion d’Italie en titre aurait pu vivre une fin de partie explosive face à l’actuel leader de Série A (ndlr : qui possède 14 points d’avance en championnat sur le deuxième, la Lazio… et 22 sur le quatrième, Milan).

60% DE RÉUSSITE SUR PENALTIES CETTE SAISON

Après 80 premières minutes sans arrêt décisif à effectuer, l’ancien Lillois a repoussé le penalty de Khvicha Kvaratskhelia (82e) en se couchant parfaitement sur sa droite. Lors du corner adverse qui a suivi, le Français a montré qu’il était le maître de sa surface dans les airs puis a été impeccable sur sa ligne après un centre de Khvicha Kvaratskhelia effleuré par Leo Skiri Ostigard (90+1e) avant finalement de s’incliner face à Victor Osimhen (90+2e).

Mais l’essentiel était ailleurs pour Mike Maignan, qui jouera les demi-finales de la Ligue des champions début mai.Outre cette performance collective, la nouvelle prestation majuscule du portier formé au PSG est dans la lignée de ce qu’il a réalisé depuis son retour à la compétition le 26 février dernier contre l’Atalanta Bergame (2-0).

Face à Naples, il a stoppé son troisième penalty en cinq matches cette saison, soit 60% de réussite sur cet exercice. Mike Maignan en avait fait de même avec les Bleus en fin de partie face aux Pays-Bas de Memphis Depay (4-0) le 24 mars dernier, pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2024.

 « PLUS QU’UN GARDIEN »

Après cette victoire face aux Néerlandais, le gardien tricolore a enchaîné les parades de luxe : en Irlande trois jours plus tard où il est allé chercher miraculeusement un ballon dans sa lucarne droite en fin de partie puis lors du match aller face au Napoli (1-0) où il avait detourné un tir qui filait dans sa lucarne gauche.

Complet et en pleine confiance, Mike Maignan s’est définitivement assis à la table des meilleurs gardiens de la planète. « Il amène beaucoup de tranquillité, a confié son coéquipier Fikayo Tomori après la rencontre. Tu sens sa présence. En dehors du terrain, c’est un professionnel incroyable… Chaque fois qu’on prépare un match, il est là pour discuter sur ce qu’on peut ou ne pas faire, toujours là pour organiser les choses et aider. C’est plus qu’un gardien (…) Il est également capable de nous aider en phase de possession, il est très précis.

Et quand on a besoin, il sort des arrêts de fuoriclasse. » Pour Alessandro Costacurta, légende du Milan et désormais consultant du côté de Sky Italia, le constat est clair et sans appel : « C’est le meilleur gardien du monde, je pense qu’on peut le dire à partir de ce soir (mardi soir, ndlr) ». « Il montre toujours le calme des forts, même dans la tempête (…) Il a des supers pouvoirs.

Une conviction toujours plus forte : s’il n’avait pas manqué moitié de la saison, la fin du championnat aurait été plus combattue », écrit de son côté le Corriere della Sera. Pour La Gazzetta dello Sport, « Magic Mike » est tout simplement « un super-héros » et postule dans « le top 3 des meilleurs gardiens du monde ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email