-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Microsoft veut recharger les smartphones avec de la lumière

Microsoft veut recharger les smartphones avec de la lumière

Détecter la présence d’un smartphone et recharger sa batterie automatiquement sans la moindre intervention de son propriétaire, c’est ce que promet le système AutoCharge. Ce prototype mis au point par Microsoft repose sur un procédé de charge photovoltaïque au moyen d’une lumière artificielle. Le temps de recharge serait quasi équivalent à celui d’un chargeur filaire.

Évoquant le « fardeau » que représente le fait de devoir quotidiennement se préoccuper du niveau de batterie de son smartphone, une équipe de Microsoft Research basée en Chine a mis au point un procédé de charge entièrement automatique.

Nommé AutoCharge, il est capable de détecter la présence d’un smartphone posé sur une table, d’évaluer l’état de sa batterie puis de déclencher un processus de charge par émission d’un rayon lumineux qui va aller cibler la cellule photovoltaïque incorporée dans le mobile.

Actuellement, le prototype distingue un smartphone d’un autre objet en 0,3 seconde et démarre immédiatement la charge. AutoCharge se présente sous la forme d’une lampe torche led (T6) qui est motorisée afin que le rayon lumineux puisse être dirigé avec précision sur le smartphone auquel est branchée une cellule photovoltaïque. Le module est associé à un capteur Kinect qui scanne en permanence une surface donnée qui peut être un bureau, une table, voir une pièce entière.

Un logiciel de reconnaissance distingue le smartphone parmi les autres objets et déclenche la charge, si nécessaire. 2,5 heures pour charger une batterie de 2.000 mAh

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email