Mettre fin au commerce informel
Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, a poursuivi hier sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mascara où il a procédé a l’inauguration de sept marchés de proximité de fruits et légumes, d’une capacité de 13 à 16 box, dans le but de faire face aux spéculations.
Dans le but de développer le segment commercial dans la wilaya de Mascara, M. Benyounès a effectué une visite de travail et d’inspection de différents projets, où il s’est rendu sur plusieurs infrastructures de son secteur en cours de réalisation et a inauguré des projets déjà réalisés, dont 7 marchés de proximité.
« Il reste encore à réceptionner, dans les mois à venir, 5 autres marchés actuellement en phase de finalisation », ont indiqué les responsables locaux. Le coût de réalisation des 12 marchés de proximité composés de quelques centaines de locaux a été estimé à 430 millions de dinars, selon les explications.
Dans le volet du contrôle des prix notamment celui de l’alimentaire, le ministre a indiqué que « la quasi-totalité des prix est libre sur le marché et obéit à la loi de l’offre et de la demande », indiquant que le rôle du ministère consiste seulement à contrôler la qualité et à lutter contre toute violation relative à la protection du consommateur.
Le ministère du Commerce n’exerce le contrôle que sur des produits dont les prix sont subventionnés, il ne contrôle que certains prix qui sont réglementés », a-t-il affirmé.
D’autre par, le ministre a insisté durant sa visite au laboratoire d’inspection des denrées alimentaires, inauguré l’année passée et qui n’est toujours pas fonctionnel, sur la prise des dispositions pour son lancement immédiat.