Métro d’Alger: Le tunnel reliant El-Harrach à l’aéroport d’Alger finalisé
Dans le cadre du projet d’extension du réseau des lignes du métro d’Alger, les travaux de creusement du tunnel reliant El-Harrach à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene ont été achevés. C’est ce qu’a indiqué ce dimanche le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.
L’opération du parachèvement total du creusement du tunnel et la sortie de la grosse machine foreuse au niveau de la station d’El-Harrach a été supervisée par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, en présence du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, et du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi. Cette réalisation marque ainsi l’aboutissement de la première phase du projet d’extension de la ligne 1 du métro d’Alger.
Ce tunnel, d’une longueur de 8 km, permettra de relier El-Harrach à l’aéroport en passant par Bab Ezzouar, desservant ainsi 9 nouvelles stations avec, pour objectif, de faciliter le déplacement des citoyens, précise la même source.
Le ministre a indiqué, à cette occasion, que l’achèvement du tunnel reliant El-Harrach à l’aéroport d’Alger est une étape symbolique importante qui annonce une nouvelle ère pour le transport public dans la capitale.
Il convient de noter que la deuxième phase du projet, qui débutera prochainement, consistera à aménager les tunnels, installer les voies et les équipements électriques, et mettre en place les systèmes de sécurité et de signalisation nécessaires à l’exploitation du métro d’Alger.
En outre, la délégation ministérielle a inspecté le deuxième projet d’extension du métro Aïn Naâdja-Baraki via Gué de Constantine, d’une longueur de 6 km, qui comprend plusieurs structures dont six stations et tunnels. La délégation s’est enquise de l’avancement des travaux de réalisation d’un pont sur une distance de 1,5 km, d’un tunnel souterrain et de la station métro Mohamed-Boularibi, à Baraki.
Le ministre a mis en avant, à cette occasion, les compétences algériennes hautement qualifiées dans la réalisation de ces projets d’envergure ainsi que les capacités des techniciens et ingénieurs en matière de maîtrise des technologies qui étaient, par le passé, l’apanage des sociétés étrangères. M. Rekhroukh a ainsi tenu à exprimer ses remerciements au staff de l’entreprise Cosider, chargée du projet d’extension du métro d’Alger.
Il a aussi tenu à remercier le personnel de toutes les entreprises, des bureaux d’études et des laboratoires pour leurs contributions dans le domaine des travaux publics et des structures de base, et leur engagement dans la réalisation des projets du secteur.
M. Rekhroukh a également relevé « l’importance de ces projets pour le développement urbain de la capitale », mettant en exergue leur contribution à la réduction de la congestion routière et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Il a ainsi affirmé que cela « permettra de fluidifier la circulation, de réduire la pollution atmosphérique et de proposer aux citoyens une alternative de transport moderne, confortable et accessible ».
Pour rappel, ces deux extensions, qui s’ajoutent aux 18 km de la ligne 1 actuellement en service, permettront d’étendre le réseau du métro d’Alger à 40 km et de desservir 37 stations.