-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mesure inédite à Constantine: Une amende de 20 000 DA pour refus du port de masque

Mesure inédite à Constantine: Une amende de 20 000 DA pour refus du port de masque

Après les mesures restrictives prises à l’encontre de certains commerces où des scènes d’attroupements de citoyens ont été constatées au début du mois, les autorités de la willaya de Constantine passent à la vitesse supérieure. Le port de masque de protection est désormais obligatoire pour tous les commerçants et leurs clients.

« Le port de bavette est obligatoire pour tous les citoyens devant s’approvisionner auprès des commerçants ou à l’intérieur des surfaces commerciales », annonce un arrêté de wilaya rendu public hier. La mesure s’applique également aux citoyens appelés à se rapprocher des institutions publiques ou des structures administratives. Les agents de sécurité de ses entités et les propriétaires de commerces sont tenus de veiller à ce que leurs clients se conforment à cette mesure. Les revendeurs et autres intervenants au sein de toutes les entités commerciales en contact avec les citoyens sont aussi concernées par la mesure de port de masque.

Il est précisé en outre que tout contrevenant sera soumis à la cessation immédiate de l’activité en plus des poursuites judicaires. Les récalcitrants devront s’acquitter d’une amende d’un montant compris entre 10 000DA et 20 000DA et ce en vertu de l’article 459 du code pénal. La mission de veille sur l’application de ces mesures dans les marchés couverts et de proximité spécialisés dans la vente des fruits et légumes a été dévolue aux agents de la commune lesquels seront épaulés par les éléments de la sureté.

Afin d’accompagner cette mesure, l’opération de distribution de bavettes entamée il y a quelques jours devra se poursuivre cette semaine. Un premier quota sera livré à des commerçants et marchants au niveau des marchés du centre-ville, Boumezzou, et des frères Battou et celui dit souk El-Asser dès aujourd’hui samedi. L’opération a été confiée aux agents de l’APC et aux jeunes des scouts musulmans. De précédentes compagnes de distribution de masques ont touché d’autres marchés de proximité la semaine dernière à l’image de ceux de Boussouf ou de Sidi Mabrouk.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email