-- -- -- / -- -- --
Sports

Messi remporte son 5e Ballon d’Or

Messi remporte son 5e Ballon d’Or

Lionel Messi a remporté le FIFA Ballon d’Or 2015. Un résultat attendu sachant que l’Argentin, auteur d’une dernière saison exceptionnelle avec le FC Barcelone.

Le capitaine blaugrana inscrit donc son nom pour la cinquième fois dans le palmarès de cette distinction, sacrant le meilleur joueur du monde en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la Fifa, lundi à Zurich.

L’Argentin, favori logique après avoir été l’homme clé de la Ligue des champions remportée au printemps dernier par Barcelone, devance son équipier Neymar et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

« La Pulga », un de ses surnoms, était le seul joueur de l’histoire à posséder quatre Ballons d’Or (2009, 2010, 2011, 2012) et établit donc un nouveau record.

Gourcuff et Medjani ont voté Messi

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Christian Gourcuff et le capitaine des Verts Carl Medjani ont voté pour l’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, sacré Ballon d’Or 2015 reçu lundi à Zurich, selon le choix des sélectionneurs et capitaines des nations membres de la Fédération internationale (FIFA) publié sur son site officiel.

Le coach national a choisi en deuxième position le Brésilien Neymar alors que l’attaquant allemand Thomas Muller a été cité à la troisième position.

De son côté, Medjani a désigné le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo à la deuxième position suivi du Brésilien Neymar. Il s’agit du 5e Ballon d’Or reçu par Messi après les éditions de 2009, 2010, 2011, et 2012. Il succède à Cristiano Ronaldo, sacré en 2008, 2013 et 2014.
Le Ballon d’Or, créé en 1956, est une récompense attribuée au meilleur joueur de l’année.

Depuis la création du FIFA Ballon d’Or en 2010, le système de notation, à la suite d’un accord signé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, prévoit un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi qu’un panel de 208 journalistes représentant les pays membres.

L’Italie a boycotté le scrutin pour protester contre l’absence de Buffon 

Antonio Conte et Gianluigi Buffon, respectivement entraîneur et capitaine de la sélection italienne de football, n’ont pas participé au vote pour le Ballon d’Or, sur décision de leur fédération, pour protester contre l’absence de Buffon dans la liste des candidats, rapportent mardi des médias locaux.

« C’est la Fédération italienne de football qui aurait demandé à Conte et Buffon de ne pas participer au scrutin », selon les quotidiens sportifs Gazzetta dello Sport et Corriere dello Sport.

Une décision qui aurait été prise en novembre, en raison de l’absence du nom de Buffon dans la liste des 59 présélectionnés, contrairement à ceux des gardiens : Manuel Neuer, Iker Casillas, Thibaut Courtois, Claudio Bravo et David Ospina.

L’absence de Buffon avait beaucoup choqué en Italie, où l’on estime que le gardien de la Juventus méritait sa place plus que Casillas Bravo et Ospina et autant que les indiscutables Neuer et Courtois. A 37 ans, Buffon évolue toujours à un très haut niveau. Il est l’un des principaux artisans du superbe parcours européen de la Juventus, finaliste de la Ligue des Champions face à Barcelone.

Il a également réalisé une première partie de championnat quasi parfaite et reste indiscutable en équipe d’Italie, avec laquelle il participera cet été à l’Euro 2016, en France.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email