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Nationale

Messahel : « La déradicalisation passe par la communication »

Messahel : « La déradicalisation passe par la communication »

L’Algérie, dans sa nouvelle architecture d’organisation de la question religieuse, veut consolider un islam de dialogue et d’ouverture sur le monde et la modernité. C’est ce qu’a fait savoir le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

« Il s’agit de réhabiliter l’islam traditionnel bâti sur la tolérance et la fraternité. L’action du gouvernement tend à consolider cet islam de dialogue et d’ouverture sur le monde et la modernité et à s’attaquer durablement à la matrice idéologique du terrorisme », a affirmé le ministre dans une interview au mensuel Arabies qui publie un spécial Algérie.

« Cette nouvelle architecture d’organisation de la question religieuse sera couronnée par la construction en cours de la Grande mosquée d’Alger (Djamaâ el Djazaïr) qui sera un centre de rayonnement mondial d’un islam de tolérance et de modération », a-t-il ajouté, notant que la stratégie globale du gouvernement « vise à mettre, en Algérie, la religion musulmane, l’islam de nos ancêtres, ainsi que notre jeunesse à l’abri des manipulations et autres instrumentalisations à des fins nuisibles à la religion elle-même, à l’identité nationale, à la cohésion du peuple et à la stabilité et la sécurité du pays ». 

Par ailleurs, le ministre a souligné que dans sa politique de déradicalisation, l’Algérie accorde une « grande importance » à la communication et « œuvre à la refonte des textes législatifs et réglementaires et à la mise en place d’institutions de régulation ».

Pour lui, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, la justice sociale, la démocratie participative et inclusive, le respect et la promotion des droits de l’homme, ainsi que la lutte contre les fléaux sociaux « sont autant de leviers qui contribuent à la lutte contre l’enracinement des discours extrémistes et contre le terrorisme », soutenant que c’est l’absence de démocratie qui « permet aux logiques de l’exclusion et aux discours uniques de s’imposer, y compris par la violence et la terreur ».

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