-- -- -- / -- -- --
Monde

Merkel à ses pairs occidentaux : «Pas de sécurité sans la Russie ! »

Merkel à ses pairs occidentaux : «Pas de sécurité  sans la Russie ! »

La sécurité en Europe ne peut être assurée qu’avec la Russie, a réaffirmé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Pologne.

« C’est seulement avec la Russie que nous pourrons assurer la sécurité en Europe (…). C’est pourquoi les sanctions ne sont pas pour nous un but en soi.

Nous tenons à mener le dialogue avec la Russie », a déclaré Mme Merkel dans une allusion au dossier ukrainien. La chancelière allemande a fait cette déclaration à Krzyzowa, dans le sud-ouest de la Pologne, à l’occasion du 25e anniversaire de la réconciliation historique entre l’Allemagne et son voisin oriental, et alors que les relations de l’Occident avec Moscou traversent la pire crise depuis la fin de la guerre froide en raison de la situation en Ukraine. Moscou a déclaré à maintes reprises ne pas être impliqué dans les événements dans le sud-est de l’Ukraine.

Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a estimé la semaine dernière que les accusations de l’Occident et notamment de l’Otan à l’endroit de la Russie servaient à justifier le renforcement de la présence militaire de l’Alliance à proximité des frontières russes. Par ailleurs, Moscou ne cesse d’appeler les acteurs extérieurs à faire pression sur Kiev pour l’obliger à respecter les accords de Minsk visant à régler la situation dans le Donbass. Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au coup d’Etat de février.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, mais les deux parties s’accusent mutuellement de violer le cessez le-feu. De son côté l’ancien le dernier président soviétique Mikhäil Gorbatchev a déclaré récemment à Berlin lors du Forum de la nouvelle politique, organisation crée à son initiative que « nous nous sommes assurés une fois de plus que la sécurité européenne ne peut exister que par l’implication de la Russie » .

« Aucune tentative de résoudre le problème ukrainien par l’Otan ou par la politique de défense de l’UE ne peut donner de résultats positifs. Je dirais plus, ces tentatives sont simplement contreproductives. La seule issue est de revenir aux projets et aux dessins de la construction du nouveau système de sécurité collective européenne qui assurerait des garanties à tous ses participants », a souligné M. Gorbatchev. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email