Merabi lors d’un Forum national : L’importance de la formation aux médias numériques
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Marabi Yassine, a souligné l’importance de la formation en matière de médias numériques, ainsi que le rôle des médias dans la diffusion de la culture de la formation parmi les différents segments de la société, en particulier les jeunes.
Le ministre qui supervisait la cérémonie d’ouverture du Forum national intitulée « Les médias numériques : enjeux et perspectives », au siège du ministère à Ben Aknoun, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans un vaste projet de renforcement de la communication institutionnelle. « La conférence a pour objectif de mettre en lumière le rôle crucial des médias numériques dans la diffusion d’une culture de formation professionnelle et aussi pour attirer les jeunes vers des parcours qualifiants qui leur permettront de s’intégrer dans le monde du travail et même de s’orienter vers l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté
Selon le ministre Merabi, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à renforcer l’utilisation des technologies numériques dans les médias, et ce, dans le cadre de la formation professionnelle, avec pour but de suivre les évolutions technologiques, de faciliter l’accès à l’information et simplifier la communication entre les différentes parties concernées.
Le ministre a évoqué les programmes de technologies de l’information et de la communication entrepris dans la formation professionnelle, en faisant référence aux différentes plateformes numériques lancées par le secteur, notamment celles visant à introduire des spécialisations, des modèles, des offres et des programmes de formation.
Merabi a rappelé que ces initiatives visent à améliorer la visibilité des programmes de formation professionnelle auprès du grand public, en particulier à l’adresse des jeunes. Cette rencontre intervient peu après les initiatives similaires qui se sont déroulées au cours de l’année écoulée. Parmi celles-ci, figure le « Forum national des métiers de l’information » tenu l’année dernière à Tipasa.
Dans un communiqué rendu public, le ministère de la formation professionnelle a fait savoir qu’un autre point important, abordé lors de cette rencontre, a été la nécessité de renforcer les cellules d’information au niveau local. Dans ce cadre, le ministère encourage la création de cellules de communication locales capables de fonctionner de manière coordonnée et harmonieuse.
Ces structures permettront une meilleure interaction avec le large public, en valorisant les compétences locales en matière de création de contenu numérique et de diffusion sur les réseaux sociaux. Pour illustrer ces efforts, une vidéo, réalisée par les stagiaires du centre audiovisuelle de Tipasa, a été projetée lors de la conférence, montrant la diversité des formations proposées par l’institut, telles que l’apiculture, la couture, la soudure sous-marine, la restauration de bateaux et la production pharmaceutique.