Merabi à Béjaïa :«Faciliter l’insertion des diplômés dans l'économie» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Merabi à Béjaïa :«Faciliter l’insertion des diplômés dans l’économie»

Merabi à Béjaïa :«Faciliter l’insertion des diplômés dans l’économie»

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, le Dr Yacine Merabi, a donné ce samedi à Béjaïa le coup d’envoi du salon de wilaya de l’innovation et de l’invention organisé au centre de formation Lakhel Younès du Chef-lieu.

Un salon qui a vu la participation de nombreux jeunes porteurs de projets, apprentis et diplômés d’établissements de formation professionnelle de la wilaya. Ces derniers ont exposé un bon nombre de projets professionnels dans divers domaines.

Le ministre a indiqué lors de son allocution que ce salon qui est organisé dans les 58 wilayas du pays «est une occasion idéale pour mettre en valeur les efforts fournis par les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels qui forgent des compétences en phase avec l’évolution technique et technologique».

Il a relevé ensuite l’«importance de promouvoir la qualité de la formation et inculquer l’initiative individuelle auprès des jeunes formés en vue de créer des projets devant contribuer au développement socioéconomique du pays».

Le Dr Yacine Merabi a, affirmé à l’occasion que «la stratégie adoptée par son secteur repose sur le principe du partenariat avec l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée».

Il a estimé que «ce salon est une tribune inespérée en mesure de faciliter l’insertion des diplômés du secteur dans l’environnement économique et l’accès au monde de l’entrepreneuriat à travers les différentes étapes de création de micro-entreprises».

Merabi a indiqué aussi que cette rencontre se veut un espace offert aux jeunes pour mettre en exergue «leurs capacités d’innover afin d’accompagner les efforts de développement que connaît notre pays et partant, réaliser la prospérité socioéconomique».

Sur la lancée il dira : «cette manifestation devra permettre aux porteurs de projets parmi les diplômés du secteur de chercher comment les concrétiser, les développer et présenter leurs inventions aux entreprises économiques». Le Dr Yacine Merabi, a, par ailleurs, mis en avant les efforts consentis pour la numérisation du secteur permettant de rénover les techniques de gestion et de moderniser le suivi pédagogique en application de l’un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

A ce propos, il a relevé les nombreuses plate-forme numériques spécialisées, dédiées à plusieurs créneaux et mises en œuvre dont la plateforme numérique «Tassyir» spécialisée dans la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements de formation professionnelle visant à assurer la flexibilité et la transparence aux services du secteur».

Une numérisation des services internes et des prestations destinées aux demandeurs de formation et partenaires du secteur. Ceci, non sans relever aussi relever les conventions signées dont celle relative à la formation en matière de sécurité des réseaux signée avec la sûreté nationale et qui devrait bientôt être concrétisée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email