-- -- -- / -- -- --
Nationale

Menace sur la pomme de terre à Constantine

Menace sur la pomme de terre à Constantine

Le manque de pluviométrie et les températures inhabituellement élevées constatées ces derniers jours font craindre une baisse de la production agricole due notamment, à l’apparition de parasites. C’est le cas de la teigne qui a d’ores et déjà fait son apparition dans le Constantinois, menaçant ainsi la culture de la pomme de terre.

Après la série de mesures prises ces dernières semaines par les responsables agricoles de certaines wilayas de l’est du pays, suite à l’annonce faisant état d’infections ayant touché des citoyens après consommation de pommes soupçonnées d’avoir été arrosées par des produits toxiques, voilà qu’un autre phénomène est venu remettre en cause la production de la pomme de terre, cette fois-ci au niveau de la capitale de l’Est.

La teigne de la pomme de terre, une maladie qui touche le tubercule, a fait son apparition dans la région faisant craindre une sérieuse baisse de rendement de ce produit. L’information a été confirmée hier par une responsable de la direction de l’agriculture de Constantine.

Mounia Chaouche, chargée de l’information et de la communication à la DSA de la ville du Rocher, a confirmé que les relevés de capture de ce micro-lépidoptère, particulièrement nuisible, doivent conduire les agriculteurs concernés à prendre les mesures idoines pour y remédier.

La larve de la teigne est considérée comme le ravageur le plus redoutable des tubercules de pomme de terre, notamment en période de stockage, d’où « l’urgence, pour les agriculteurs, d’effectuer un traitement avec des produits chimiques adéquats, disponibles en quantité suffisante à la DSA », a recommandé la même responsable.

Selon des spécialistes des services techniques de la DSA, les chenilles mineuses de la teigne s’attaquent à toutes les parties végétatives de la pomme de terre, par perforation, pour pénétrer à l’intérieur des tiges et atteindre les tubercules qu’elle rend impropres à la consommation.

Ce qui devrait pousser les agriculteurs à mettre en place les mesures appropriées pour arrêter la pandémie. Si un traitement approprié n’est pas appliqué le plus tôt possible, ce ravageur, dont le développement est favorisé par les conditions climatiques actuelles, représenterait une « sérieuse menace » pour cette culture, a prévenu la responsable.

La teigne de la pomme de terre est un insecte de la famille des Gelechiidae, originaire d’Amérique. C’est un petit papillon dont la chenille est un ravageur principalement des tubercules de pomme de terre, notamment en période de stockage et sous des conditions climatiques favorables. Cet insecte est répandu dans toutes les régions chaudes, tropicales et subtropicales, du globe, en particulier sur le pourtour du Bassin méditerranéen. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email