Méga-iftar au cœur d’Alger : Un moment de convivialité par excellence
Plus de 2 000 personnes ont partagé, vendredi dernier, un iftar collectif au niveau de la place Audin à Alger, dans le cadre du programme de solidarité tracé à l’occasion du mois sacré de ramadhan par la commune d’Alger-Centre. Cette initiative de charité a été marquée par l’adhésion de toutes les franges de la société algérienne.
Faisant partie du programme culturel et de solidarité, ce « méga-iftar », qui a eu lieu en plein rue d’Alger, a émerveillé les passants qui, d’ailleurs, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à cette initiative. « Cet iftar est un moment de rassemblement, de partage et de renforcement des liens sociaux. Il s’agit de mettre en relief la solidarité, conformément à nos coutumes en ce mois sacré », a indiqué la présidente de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger-Centre, Mahdia Benghalia, qui se déplaçait entre les tables pour s’assurer que tout allait bien.
Approchée par le Jeune Indépendant, la responsable a fait savoir que plus de 2 000 repas ont été distribués lors de ce « méga-iftar », qui est devenu une tradition et qui est destiné à l’ensemble des citoyens.
« Ce méga-iftar reflète, par excellence, nos valeurs et l’âme de notre peuple. Regardez le sourire de ces familles venues nombreuses en ce début de seconde moitié du mois de ramadhan… », s’est-elle félicitée. Elle a ajouté que « les familles algériennes se sont réunies autour d’une seule table pour partager les différents plats traditionnels algériens préparés spécialement à cette occasion ».
Mme Benghalia n’a pas manqué de saluer tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce projet, soulignant que cet iftar collectif a été initié par l’APC d’Alger-Centre avec la participation des travailleurs de la commune, des habitants et des acteurs de la société civile,
Au-delà des familles algéroises venues en grand nombre, cet iftar collectif a également rassemblé des artistes, des étudiants et des ressortissants étrangers.
« Nous ne pouvions pas rater un tel rassemblement unificateur. C’est ça l’esprit du ramadhan », a estimé Samir, accompagné de son camarade. Les deux jeunes étudiants ont fait le déplacement de Ben Aknoun afin de prendre part à cet événement grandiose.
« Nous sommes venus avec joie partager l’iftar avec tout ce beau monde. Ce sont des moments de convivialité par excellence », a-t-il ajouté.
Ce beau geste a connu la participation de plusieurs entreprises algériennes, à l’instar de Danone Djurdjura Algérie qui, à travers son responsable de communication, Zakari Sayeh, a réitéré son engagement pour faire réussir ce genre d’opération. « Le ramadhan est un mois d’entraide et de partage, raison pour laquelle nous sommes là en tant que sponsor afin de soutenir l’événement et travailler ensemble pour relever le défi de la solidarité », a-t-il précisé.
En marge de l’iftar collectif, plusieurs activités de loisirs et des spectacles d’art ont été organisés pour les enfants et les familles au niveau de la Grande-Poste et la place Maurice-Audin. Ces animations ont contribué à créer une atmosphère conviviale et festive autour de cet événement, renforçant ainsi l’esprit de solidarité et de partage entre les participants.
L’iftar collectif a également vu la participation, outre les familles algériennes venues en grand nombre, de plusieurs artistes et étudiants ainsi que des ressortissants étrangers.