Médicaments psychiatriques : Les prescriptions soumises au contrôle obligatoire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médicaments psychiatriques : Les prescriptions soumises au contrôle obligatoire

Médicaments psychiatriques : Les prescriptions soumises au contrôle obligatoire

Le directeur de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale) agence d’Alger, Dhia El Hak Bouguettouf, a indiqué que les prescriptions de médicaments psychiatriques sont soumises au contrôle obligatoire, et ce dans le but de lutter contre le phénomène de consommation de psychotropes, notamment par les jeunes.

Le responsable, qui s’exprimait en marge d’une journée de sensibilisation sur la lutte et la prévention des addictions, a mis l’accent sur la sensibilisation pour faire connaître aux citoyens les dimensions de ce phénomène. Il a, à cet effet, précisé que la CNAS, à travers cette journée de sensibilisation, vise à faire prendre conscience à l’opinion publique des dangers de l’addiction aux drogues et substances psychotropes et de l’impératif de lutter contre ce phénomène, et ce en conjuguant les efforts de tous les acteurs.

Il a ajouté que la CNAS a pris plusieurs mesures pour préserver la santé mentale et physique des citoyens, dont la mise en place de plusieurs campagnes de sensibilisation sur les risques liés à l’usage abusif des médicaments psychotropes.

Pour mettre fin à ce phénomène, a expliqué M. Bouguettouf, la caisse a décidé d’abord de soumettre les médicaments qui traitent les maladies neurologiques à des conditions spéciales de remboursement, avec l’obligation de passer toutes les ordonnances concernées au contrôle médical. La prescription de ces médicaments ne peut être effectuée que par des médecins spécialistes en psychiatrie. Elle ne peut être servie par le pharmacien sans l’accord d’un médecin de la CNAS.

Cette journée de sensibilisation entre dans le cadre de la campagne qui a été lancée sous le slogan « La sécurité sociale vous accompagne contre les dangers de la drogue », au niveau des agences et structures de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) à travers le territoire national, dans le cadre des opérations de sensibilisation sur la prévention du fléau de la drogue et de ses effets négatifs.

En outre, cette journée de sensibilisation constitue une occasion d’ouvrir le dialogue avec les différents professionnels de la santé, notamment les médecins et les pharmaciens, mais également avec les nombreuses organisations de la société civile, et ce afin de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes et protéger la société de ce fléau.

Soulignant que cette campagne a démarré le 7 mars dernier et se poursuivra jusqu’au 31 décembre, M. Bouguettouf a fait savoir que les différentes journées de sensibilisation ont également été organisées, que ce soit dans les universités ou les centres de formation, dans le but de mettre en garde toutes les catégories de citoyens et toutes les franges de la société contre le mésusage des médicaments psychiatriques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email